La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castoréum »

Castoréum

[kastɔreym]
Ecouter

Définitions de « castoréum »

Castoréum - Nom commun

  • Substance sécrétée par les glandes situées sous la peau de l'abdomen des castors, utilisée en médecine comme antispasmodique.

    (XVIe siècle) Puis les oindrons d’huile laurin, de castoreum, et d’autres de pareil effet.
    — Ambroise Paré, XV

Étymologie de « castoréum »

Du latin castoreum.

Usage du mot « castoréum »

Évolution historique de l’usage du mot « castoréum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castoréum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « castoréum »

  • Loin de vouloir absolument nous intéresser à l’anatomie du castor, la raison d’évoquer le castoréum est que cette sécrétion est, depuis le début du XXe siècle, massivement utilisée dans l’industrie de l’agroalimentaire pour renforcer les goûts de fraise, de framboise, mais surtout de vanille.
    Sciencepost — Sans même le savoir, nous avons tous mangé une sécrétion anale du castor !
  • Le castoréum est une substance provenant du castor. Très grasse, à la texture huileuse, elle permet à l’animal d’imperméabiliser et de protéger son poil. Pour recueillir le castoréum produit par deux glandes, il faut tuer l’animal.
    Cosmopolitan.fr — Le Castoréum, une des matières premières de la parfumerie - Cosmopolitan.fr
  • Vous trouverez du castoréum, une sécrétion huileuse odorante obtenue par broyage d’une glande de la région anale du castor, utilisée comme arôme de fraise, de framboise ou de vanille dans certains bonbons, la gomme, la gélatine et le pudding.
    gourmandiz.be — Glande anale de castor et autres additifs dégoûtants que vous mangez sans le savoir! | gourmandiz.begourmandiz.be
  • « Les barrages construits par les castors permettent de retenir l’eau lors des périodes sèches, aident à réduire les crues éclair en aval et améliorent la qualité de l’eau en retenant le limon », a souligné Ben Eardley, responsable du projet sur l’un des deux sites. Ces rongeurs ont disparu des rivières britanniques depuis le XVIe siècle, chassés pour leur fourrure, leur viande et leurs glandes produisant une sécrétion huileuse odorante, le castoréum, utilisée pour produire des arômes alimentaires.
    Royaume-Uni : Des castors réintroduits pour tenter de limiter les inondations
  • Quatre matières ont principalement été utilisées au fil des siècles: le musc, l’ambre, le castoréum et la civette. On peut ajouter l’hyraceum, la cire d’abeille ou encore l’ambrettolide. Dans Des odeurs des parfums et des cosmétiques (1877), Septimus Piesse mentionne même un rat musqué du nom d’ondatra dont les glandes sécrétaient un liquide à odeur de musc.
    Slate.fr — On peut encore trouver quelques parfums aux notes animales | Slate.fr

Traductions du mot « castoréum »

Langue Traduction
Anglais castoreum
Espagnol castóreo
Italien castoreo
Allemand bibergeil
Portugais castóreo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.