La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caspien »

Caspien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin caspien caspiens
Féminin caspienne caspiennes

Définitions de « caspien »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASPIEN, IENNE, adj. et subst.

Habitant ou natif des bords de la mer Caspienne; qui est relatif à cette région ou à ses habitants. Les Scythes caspiens. Les noirs Caspiens vêtus de peaux de chèvres (Hugo, La Légende des siècles,Les Trois Cents, t. 3, 1877, p. 169).
Mer Caspienne ou la Caspienne. Mer intérieure d'U.R.S.S. située à l'est du Caucase. P. ext. [Dans le lang. de certains géographes] Toute mer fermée. Une caspienne (Lar. 19e).
Portes Caspiennes. Défilés caucasiens conduisant à la mer Caspienne (cf. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 225)
P. métaph. [P. réf. à l'importance de ces portes en stratégie milit.] J'ai vu comment le monde finit vers sa porte caspienne (Quinet, Ahasvérus,1833, 2ejournée, p. 161).
Prononc. : [kaspjε ̃], fém. [-pjεn]. Étymol. et Hist. [1546 Montz Caspiens (S. Collenucio, Histoires de Naples, trad. D. Sauvage, 34ads Vaganay, Revue du XVIes., t. 9, p. 67); 1833 fig. porte caspienne (Quinet, loc. cit.)]; 1863 géogr. caspien « fermé (d'une mer) » (Littré). Empr. au lat. caspianus « de la mer Caspienne » (Chronique alexandrine ds TLL Onom. s.v., 231, 55 : caspianas portas) du lat. caspius « id. » (Pline, ibid. 230, 67). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif - français

caspien \kas.pjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la mer Caspienne, à ses environs et aux habitants qui les habitent.
    • La flore française contient aussi quelques plantes dont l’origine doit être recherchée dans une migration vers l’Ouest de plantes aralo-caspiennes au Miocène ou au Pliocène. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 96)
    • Datura Stramonium L. […] L’origine de cette espèce asiatique a été très discutée : suivant De Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] et divers auteurs, elle serait originaire des pays caspiens et aurait suivi en Europe les migrations des tribus nomades des Zingaris. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 187)
  2. (Géographie) Qualifie un amas d’eau salée qui est disposé de manière à être complètement enfermé par la terre.
    • Les modifications principales qu’eurent à subir les conditions extérieures d’existence des organismes consistaient sans doute essentiellement dans la division de l’océan universel en plusieurs mers, en bassins méditerranéens, en lacs caspiens ; dans l’émersion d’îles qui s’agrandissaient ou même se fondaient les unes avec les autres pour former des continents ; dans le soulèvement de chaînes de montagnes, etc. — (Heinrich-Georg Bronn, Recherches sur les lois d’évolution du monde organique pendant la formation de la croûte terrestre (en traduction), in Archives des sciences physiques et naturelles, nouvelle période, tome quatrième, Genève/Lausanne/Paris, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CASPIEN (ka-spiin, spié-n') adj.
  • Terme de géographie. Disposé, en parlant d'un amas d'eau salée, de manière à être complétement enfermé par la terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caspien »

(Siècle à préciser) Du latin Caspiani dérivé de Caspius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ainsi dit de la mer Caspienne, qui n'a aucune communication avec les autres mers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caspien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caspien kaspjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « caspien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caspien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caspien »

  • Tout comme la moule zébrée, le cladocère épineux a voyagé jusqu'ici dans les eaux de ballast des navires. Il est originaire du bassin ponto-caspien d'Asie centrale, qui englobe la mer Noire, la mer d'Azov et la mer Caspienne. Là-bas, il ne pose aucun problème, mais ici c'est une tout autre histoire.
    Radio-Canada.ca — Après la moule zébrée, une nouvelle espèce exotique menace nos lacs | Radio-Canada.ca
  • Clope à la bouche, visage buriné par le vent, fils et petit-fils de pêcheur, Victor, la soixantaine, emmène des touristes taquiner le brochet ou le poisson-chat. Il arrête sa barque là où la rivière s'élargit. Jamais, dans sa vie de marin d'eau douce, il ne s'est aventuré dans la vaste mer. Trop périlleuse, avec ses hautes vagues courtes qui brisent les navires. Plusieurs bateaux ont ainsi disparu, engloutis par des tornades ou des explosions sous-marines près de la dépression de Derbent, sorte de triangle des Bermudes caspien
    LExpress.fr — Les dangers de la mer caspienne - L'Express
  • Le Kremlin n’entend pas seulement discipliner le gouvernement et consolider la stabilité sécuritaire du Daghestan. La république constitue en effet pour Moscou un périmètre stratégique à l’échelle régionale (Caucase, Proche-Orient, Asie centrale), comme en témoigne le transfert en cours de la base navale d’Astrakhan, située sur la Volga, à une centaine de kilomètres de son embouchure sur la mer Caspienne et à 200 km au nord du Daghestan, vers Kaspiisk, sur le littoral caspien du Daghestan, à quelques kilomètres au sud de la capitale Makhatchkala.
    Orient XXI — Le Daghestan, plus que jamais sous l’œil de Moscou
  • Ils ont la taille d’un poney, mais il faut les appeler chevaux car ils en ont la morphologie. Les amoureux de la race caspienne y tiennent, en tous cas. Les chevaux caspiens peuplent le quotidien de Fran et Brian Smith-Boyes dans leur élevage à Gomer, près de Soumoulou. Ce sont les seuls éleveurs de ces petits équidés en France et ils ouvrent leurs portes aujourd’hui samedi et demain (1).
    SudOuest.fr — Béarn : portes ouvertes dans le seul élevage de chevaux caspiens en France
  • La Chine souhaite ouvrir un nouveau corridor, une nouvelle Route de la soie, et c’est là que le terminal de transbordement train-bateau de Kuryk entre en scène. L’un des itinéraires envisagés transite par le Kazakhstan en direction de la mer Caspienne, de l’Azerbaïdjan, puis de la Géorgie et de la mer Noire. De là, les marchandises rejoindraient le sud de l’Europe par la mer. «La route transcaspienne est tout à fait compétitive avec l’itinéraire ferroviaire qui passe par la Russie», assurait jeudi un responsable de la compagnie ferroviaire nationale KTZ dans le cadre du Conseil économique Kazakhstan-Suisse à Astana.
    Le Temps — L’Asie centrale en quête d’émancipation - Le Temps
  • Les critiques à l’égard du gouvernement iranien sur cette convention qui empiéterait sur les droits de l’Iran ont pris de l’ampleur le 29 juillet, lorsque le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a déclaré au parlement iranien que le régime juridique caspien avait été « finalisé ». Le chef de la diplomatie iranienne a ajouté que le pays avait signé la convention en 2018 après son approbation par le Conseil suprême de sécurité de la République islamique (SNSC), présidé par Hassan Rohani.
    Novastan — Convention sur la mer Caspienne : l’Iran peine à ratifier l’accord

Traductions du mot « caspien »

Langue Traduction
Anglais caspian
Espagnol caspio
Italien caspico
Portugais cáspio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot caspien au Scrabble ?

Nombre de points du mot caspien au scrabble : 11 points

Caspien

Retour au sommaire ➦