La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caséum »

Caséum

[kaseym]
Ecouter

Définitions de « caséum »

Caséum - Nom commun

  • (Histoire des techniques) Substance considérée comme un composant essentiel du lait, intervenant dans la formation du fromage frais.

    La farine constitue, comme le lait, un aliment complet, […]. On y trouve en effet une matière azotée, appelée gluten, comparable au caséum, une matière grasse analogue au beurre, une matière amylacée qui correspond au sucre de lait, et enfin des sels minéraux.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Médecine) Concrétion blanchâtre ou jaunâtre formée par l'accumulation de cellules d'amygdale mortes, de bactéries et de débris alimentaires.

    Dans le sillage de l'infection, un résidu déconcertant a pris place : le caséum, un dépôt blanchâtre accumulant cellules mortes, bactéries et fragments alimentaires, signe d'une amygdale jadis assiégée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caséum »

Du latin caseum.

Usage du mot « caséum »

Évolution historique de l’usage du mot « caséum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caséum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caséum »

  • "Par contre, depuis quelques mois, il souffre d’un mal de gorge qui se manifeste de façon intermittente. Pour l’aider, [...], j’ai scruté ses amygdales. Et là, eurêka ! J’ai déjà entendu parler de ce problème hautement pénible : le caséum. Le terme vient du latin caseus, qui signifie 'fromage' – et cela en a un peu l’apparence. Ce n’est pas pour rien que Xavier évoque un problème d’haleine vu l’aspect fermenté de cette matière : ce sont de petites boules blanchâtres, des sortes de grains blancs situés au niveau des amygdales.
    L'Obs — "Docteur, j ’ai un ami qui a mauvaise haleine, sent du nombril et a un petit pénis"
  • Le caséum est le résultat des sécrétions amygdaliennes et entrainent la formation de caséum car les tissus amygdaliens à l'âge adulte se mortifie.
    Allo docteurs — La mauvaise haleine
  • Les angines peuvent aussi être à l'origine d'une mauvaise haleine. Des trous se forment parfois sur la surface des amygdales. Il se forme alors un gros point blanc, le caséum. C'est un ensemble de dépôts qui peut créer un petit foyer infectieux et qui est à l'origine de l'halitose.  
    LExpress.fr — Comment expliquer la mauvaise haleine ? - L'Express
  • "Certaines personnes souffrant d’amygdalite caséeuse passent leur journée à aller retirer le caséum avec les doigts ou des coton-tiges, mâcher du chewing-gum, à se faire des bains de bouche, mais cela ne sert à rien ! En cas d’halitose vraiment gênante, mieux vaut consulter son médecin et son dentiste. Il pourra ainsi vérifier si un jetage postérieur (le nez qui coule en arrière) ou un reflux gastrique n’est pas en cause. Dans le premier cas, un traitement avec un spray nasal suffit à faire disparaître les symptômes."
    Medisite — Amygdalite chronique, cryptique, caséeuse : comment la soigner ?
  • Parfois, pour trouver l’origine de la mauvaise haleine, il faut aller scruter de plus près les amygdales. Chez les patients jeunes entre 20 et 30 ans, elles comportent des cryptes dans lesquels viennent se nicher des germes nauséabonds. Toutes sortes de débris alimentaires viennent s’agglutiner à cet endroit. Ils fermentent et forment une pâte blanchâtre appelé le caséum
    Les causes de la mauvaise haleine - Linfodrome
  • En plus de la mauvaise haleine, la présence du caséum peut déclencher d’autres symptômes :
    Mauvaise haleine : voici le meilleur remède pour résoudre définitivement le problème | Homeview Sénégal

Traductions du mot « caséum »

Langue Traduction
Anglais caseum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.