La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cascara »

Cascara

[kaskara]
Ecouter

Définitions de « cascara »

Cascara - Nom commun

  • (Botanique) Arbre natif du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord.

    Dans les paysages verdoyants du Nord-Ouest de l'Amérique du Nord, le cascara déploie fièrement son feuillage, symbole vivant de la richesse botanique de cette région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cascara »

De l'espagnol cáscara → voir cascarille.

Usage du mot « cascara »

Évolution historique de l’usage du mot « cascara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cascara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cascara »

  • Nous avons donc développé le café solide : c’est-à-dire qu'avec le cascara, les grains de café torréfiés, nous produisons aussi des barres énergétiques. La recette est simple, nous rajoutons du beurre de cacao et nous avons un produit à manger qui est aussi riche en caféine, et qui est aussi très riche en antioxydants. Un produit à forte valeur ajoutée.
    France Culture — Gunter Pauli, chantre de "l’économie bleue" pour utiliser "la totalité du produit"
  • Ainsi pour l’aloe, la bourdaine, le cascara, la rhubarbe et le séné, il est conseillé de ne pas dépasser 10 à 30 milligrammes de dérivés hydroxyanthracéniques par jour, à prendre le soir, 2 à 3 fois par semaine, sur 1 à 2 semaines maximum.
    Santé Magazine — Constipation : l’Académie de pharmacie alerte sur certaines plantes laxatives | Santé Magazine
  • Faites chauffer la crème à frémissements. Ôtez du feu, versez la cascara, couvrez et laisser infuser 2 h. Placez au frais dès que la crème est à température ambiante.
    Pêches au four, café et crème fouettée infusée à la cascara pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • Les plantes consommées comme compléments alimentaires qui en contiennent sont l'aloé (uniquement quand c'est le suc qui est utilisé), les rhubarbes (racines), le séné (fruit, foliole), la bourdaine et le cascara (un arbuste et un arbre dont on utilise l'écorce), selon l'Académie.
    Le Huffington Post — Les dangers des compléments alimentaires à base de plantes dénoncés par l'Académie de pharmacie | Le Huffington Post LIFE
  • C'est une infusion à base de pulpe séchée de cerise de café. Elle est riche en caféine, et se consomme aussi bien chaude que froide. Elle a longtemps été était considéré comme un déchet impropre à la consommation, ce n'est qu'en janvier 2022 que la distribution de la cascara a été autorisée. Elle est très riche en caféine. Ses vertus drainante et digestive s'ajoutent à sa forte teneur en antioxydants.
    France Inter — cascara et solidarité
  • Nescafé Nativ Cascara est fabriqué à partir d’ingrédients australiens à 99 %, avec des coques de cascara provenant de fermes de café mexicaines et boliviennes.
    La veille des innovations alimentaires — Nescafé Nativ Cascara : une boisson froide à base de cosses de baies de café recyclées - La veille des innovations alimentaires
  • La cascara est la coquille du grain de café qu'on fait infuser, comme une tisane.
    Radio-Canada — Un torréfacteur de la région s'implique pour la création d'une association nationale | Radio-Canada

Traductions du mot « cascara »

Langue Traduction
Espagnol cáscara
Allemand bitteres cascara
Portugais cáscara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.