La langue française

Caryotype

Définitions du mot « caryotype »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARYOTYPE, subst. masc.

MÉD. (génét.). Schéma d'ensemble des chromosomes d'une cellule (d'un individu ou d'une espèce donnée) que l'on a classés selon certains critères après les avoir appariés. Caryotype humain, de l'homme :
Disposés ensuite par paires dans l'ordre du numérotage, les chromosomes constituent le caryotype de l'individu sur lequel les anomalies qualitatives et quantitatives apparaissent aisément. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 708.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968, Rob. Suppl. 1970, Quillet Suppl. 1971.
Étymol. et Hist. 1961 caryotype (L. Levadoux, La Vigne et sa cult., p. 20). Composé de l'élément caryo- tiré du gr. κ α ́ ρ υ ο ν « noyau » et de l'élément suff. -type*.

Wiktionnaire

Nom commun

caryotype \ka.ʁjɔ.tip\ masculin

  1. (Biologie) Nombre et forme des chromosomes d’une cellule, caractéristique d’une espèce.
    • Chez 25 des 28 intersexes dont on a étudié le caryotype, on a constaté la présence de 38 chromosomes, dont 36 autosomes et 2 gonosomes X. — (Recueil de médecine vétérinaire, vol. 145, part. 2, Vigot Éditions, 1969, p. 1135)
    • Cet événement a été rarement observé pendant l’évolution du caryotype des Primates mais il se retrouve très souvent au niveau des cellules néoplasiques. — (Charles Susanne, ‎Esther Rebato, ‎Brunetto Chiarelli, Anthropologie biologique: Évolution et biologie humaine, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caryotype »

(1961)[1] Du russe кариотип, kariotip forgé par Lev Delaunay, en 1922 ; voir caryo- et type pour les étymons du mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caryotype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caryotype karjɔtip

Évolution historique de l’usage du mot « caryotype »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caryotype »

  • Cette étude danoise s’est donnée pour objectif d’analyser la morbidité, la mortalité et l’utilisation thérapeutique des stéroïdes sexuels dans le syndrome de Turner chez les femmes ayant un caryotype 45 X0. Il s’agit d’une étude de cohorte nationale suivant toutes les femmes ayant eu un syndrome de Turner dont le diagnostic a été fait entre 1977 et 2014. egora.fr, Syndrome de Turner X0 : un traitement par stéroïdes sexuels réduit la morbidité mais pas la mortalité | egora.fr
  • Selon la théorie de Charles Darwin, la race humaine est issue d’une grande lignée de primates. Nos similitudes physiques avec ces singes soutiennent d’ailleurs cette idée, et il paraît également que le caryotype d’un chimpanzé est identique à celui de l’Homme à 98 %. OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes, La barbe aurait évolué pour protéger le visage contre les coups de poing – OhChouette!
  • L’enfant réalise un caryotype, autrement dit un examen qui permet de déterminer le nombre et la forme des chromosomes. Les médecins ont aussi recours à la technique de FISH (Fluorescent in Situ Hybridization), qui consiste à détecter une perte du gène au sein du chromosome 15. Si l’absence du gène n’est pas identifiée, l’enfant doit réaliser d’autres analyses génétiques plus complexes pour repérer une anomalie sur le chromosome d’origine maternelle et celui d’origine paternelle. Femme Actuelle, Syndrome d’Angelman : quelle est cette maladie neurologique génétique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La trisomie 21 (T21) est l’anomalie génétique la plus fréquente et constitue la première cause génétique de retard mental. Il est admis depuis 1997 que le dépistage de la T21 doit être proposé, dans notre pays, à toutes les femmes enceintes. Depuis 2009, ce dépistage repose sur un calcul de risque dit « combiné au premier trimestre » associant l’âge maternel, la mesure échographique de la clarté nucale fœtale et le dosage des marqueurs sériques maternels. Si le risque calculé est supérieur ou égal à 1/250, un prélèvement invasif (biopsie de trophoblaste ou amniocentèse), dont le risque de fausse couche est d’environ 0,5 %, est proposé afin d’établir le caryotype fœtal. Ce dépistage détecte 85 % des fœtus porteurs de T21 avec un taux de faux positifs d’environ 3 %. Il faut donc réaliser environ 20 prélèvements invasifs pour diagnostiquer un enfant porteur de T21. Ce dépistage est pris en charge par l’assurance-maladie. Depuis 2008, le dépistage de la trisomie 21 sur l’ADN fœtal circulant librement dans le sang maternel est techniquement possible. De nombreuses techniques ont été décrites dans la littérature, mais le principe de base est le même : quantifier l’ADN fœtal circulant pour mettre en évidence la fraction d’ADN en excès provenant du chromosome impliqué lorsque le fœtus est porteur d’une anomalie d’un chromosome. Cette nouvelle technique permet de limiter le nombre de résultats faussement positifs et donc le nombre de prélèvements invasifs faits pour des fœtus non porteurs de T21 et donc limite le nombre de fausses couches. L'Humanité, Dépistage par l’ADN de la trisomie 21, quels sont les enjeux pour les parents ? | L'Humanité
  • Ce chromosome du criminel a également inspiré la fiction à plusieurs reprises. En effet, au cours des années 1960 et 1970, de fausses rumeurs laissaient sous-entendre que les hommes possédant le caryotype XYY avaient tendance à avoir un comportement criminel. Des idées alors reprises dans plusieurs romans ou séries, tels que Doomwatch (1970-1972) de Robin Chapman et diffusée sur la BBC qui raconte dans un des épisodes les conséquences dramatiques de ces rumeurs. Autre exemple : dans le film Alien, le personnage principal se retrouve dans une planète sous forme de prison qui est entièrement habitée par des criminels portant le caryotype XYY, avec l’idée qu’ils sont plus susceptibles de commettre des crimes et des viols. Enfin, dans la série de jeux Hitman, le tueur à gages « Ultime code 47 » est ainsi appelé car son créateur est parvenu à comprendre les mystères cachés derrière le chromosome 47. Daily Geek Show, Le saviez-vous ? Le syndrome 47,XYY est le syndrome du tueur

Traductions du mot « caryotype »

Langue Traduction
Anglais karyotype
Espagnol cariotipo
Italien cariotipo
Allemand karyotyp
Portugais cariótipo
Source : Google Translate API

Synonymes de « caryotype »

Source : synonymes de caryotype sur lebonsynonyme.fr

Caryotype

Retour au sommaire ➦

Partager