La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartoufle »

Cartoufle

Définitions de « cartoufle »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cartoufle \kaʁ.tufl\ féminin

  1. (Botanique) Ancien nom de la pomme de terre.
    • Dans les régions germaniques on l’appela aussi Erdapple, dont pomme de terre est la traduction littérale. En France, elle fut connue à la fin de[sic : du] XVIe siècle, puisque Olivier de Serres en parle sous le nom de cartoufle. — (Michel Augé-Laribé, La révolution agricole, Albin Michel, Paris, 1955, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cartoufle »

(XVIe siècle) Nom utilisé par Olivier de Serres à l’introduction de la pomme de terre en Europe, par francisation du nom allemand Kartoffel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cartoufle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cartoufle kartufl

Évolution historique de l’usage du mot « cartoufle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cartoufle »

  • Il faut dire qu'au gré des régions, les appellations pour ce tubercule comestible divergent : tartifle en Savoie, Provence et Gard (d'où la tartiflette), pétote dans le Nord, cartoufle en Franche-Comté. Olivier de Serres qui vivait dans le Vivarais écrit en 1603 dans Théâtre d'agriculture et mesnage des champs : LEFIGARO, «Ramasser des truffes» : que veut dire cette expression ?
  • Vendredi, le Domaine de Cartoufle a inauguré sa nouvelle chaîne de conditionnement de pommes de terre. Une nouvelle étape dans une saga familiale qui a débuté en 1924. lecourriercauchois.fr, Fresnay-le-Long : la famille Faict, la patate depuis 1924

Cartoufle

Retour au sommaire ➦

Partager