La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carton-pâte »

Carton-pâte

[kartɔ̃pat]
Ecouter

Définitions de « carton-pâte »

Carton-pâte - Nom commun

  • Matériau composite élaboré à partir de résidus de carton et de fibres textiles, utilisé notamment pour la confection de moulages d'objets ou de statues.

    On a décerné la médaille de bronze : à M. Romagnesi, pour un carton-pâte, propre au moulage des statues et plus durable que le plâtre.
    — Charles Dupin, Forces productives et commerciales de la France
  • (Fig.) Ensemble d'éléments décoratifs superficiels ou artificiels donnant une apparence trompeuse.

    Elle honnit le carton-pâte et l’ornement en staff, l’orviétan des charlatans littéraires, le tarabiscotage des épithètes, qui sont trop souvent l’essentiel d’un livre consacré aux splendeurs factices d’un climat africain.
    — Pierre Mannoni, Les Français d’Algérie : vie

Expressions liées

  • De carton-pâte (faux, factice, qui n'est qu'une apparence.)
    Un parthénon de carton-pâte
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal

Étymologie de « carton-pâte »

Composé des mots français carton et pâte. Date d'origine inconnue.

Usage du mot « carton-pâte »

Évolution historique de l’usage du mot « carton-pâte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carton-pâte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carton-pâte »

  • Mais ce ne serait pas la première fois qu’une photo supposée de Nessie s’avérerait être un canular. Car si la première observation du "monstre" remonte au VIe siècle, le mythe a réellement pris forme en 1934, avec le célèbre cliché du médecin photographe Robert Kenneth Wilson, qui avait fait la Une du journal britannique Daily Mail. Or en 1994, Robert Kenneth Wilson a avoué, sur son lit de mort, qu’il avait en fait accroché une tête de monstre en carton-pâte à un petit submersible pour faire cette photo. 
    SudOuest.fr — Une photo relance les spéculations autour du monstre du Loch Ness
  • Le matériau de construction : les couches de papier superposées et collées qui forment le carton-pâte.
    ladepeche.fr — Carnaval d’Albi à la belle époque : déjà le carton-pâte - ladepeche.fr
  • L’actualité passe, l’amour de la vérité à sa suite. Ainsi nous en devenons coutumiers: chaque jour fleurissent réalités fantasmées ou tordues, habillées de mots ronflants leur donnant figure de faits établis. Si les fausses nouvelles naissent souvent parmi le peuple, le terreau de ces vérités en carton-pâte est assurément politique, universitaire et médiatique. Plus forte est la léthalité de leur poison, maquillé par l’autorité et la pseudo-science. Sur lui jusqu’ici collé, le langage se désagrafe du sensible sous nos yeux. Victoire du contenant sur le contenu, du préjugé sur l’expérience, du désir sur l’Être.
    Le Figaro.fr — «Face au grand retour de l’idéologie, il faut reconquérir le réel»
  • Ils ont pris le pouvoir sur les plateaux télé et sur les réseaux sociaux, distillant la peur et le catastrophisme, diffusant contre-vérités et appels au soulèvement. Un flot rageur incessant pour "interpeller les pouvoirs publics". Philosophes du dimanche, experts de pacotille, spécialistes en carton-pâte, ils prétendent agir pour le peuple, pour l’unité de la France et pour tout un tas de raisons aussi obscures que saugrenues.
    midilibre.fr — L'édito d'Olivier Biscaye : "La réponse aux grincheux" - midilibre.fr

Traductions du mot « carton-pâte »

Langue Traduction
Anglais paperboard
Espagnol cartón piedra
Italien cartapesta
Allemand pappe
Portugais banana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.