La langue française

Cartilagineux

Sommaire

  • Définitions du mot cartilagineux
  • Étymologie de « cartilagineux »
  • Phonétique de « cartilagineux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cartilagineux »
  • Citations contenant le mot « cartilagineux »
  • Traductions du mot « cartilagineux »

Définitions du mot « cartilagineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARTILAGINEUX, EUSE, adj.

A.− ANAT. Qui est relatif au cartilage. Dégénérescence cartilagineuse (P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 552).
Spéc. Qui est constitué par du cartilage. Tissus osseux et cartilagineux (P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956p. 4).
P. métaph. Qui rappelle le cartilage (par son aspect, sa consistance, etc.). Une vieille cuiller d'ivoire noircie et cartilagineuse (Colette, La Chatte,1933, p. 30).
B.− ICHTYOL. Poisson cartilagineux, ou, p. ell., cartilagineux. Poisson dont le squelette n'est constitué que de cartilage (raie, squale, etc.). Cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, 1805, p. 109.
Prononc. et Orth. : [kaʀtilaʒinø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1314 adj. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 278). Empr. au lat. cartilaginosus « id. » (Celse ds TLL s.v., 500, 65). Fréq. abs. littér. : 189.

cartilagineux .« Composé de cartilage ». Tissu cartilagineux

Wiktionnaire

Adjectif

cartilagineux

  1. (Anatomie) Qui est de la nature du cartilage, qui est composé de cartilage.
    • Les parties cartilagineuses.
  2. (Figuré) Qui a l'apparence du cartilage.
    • Elle reprenait sur l’herbe les reliefs du repas, quelques champignons frais cueillis, le nid de mésange vide, la cartilagineuse éponge cloisonnée, œuvre d’une colonie de guêpes, […] — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 64.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARTILAGINEUX, EUSE. adj.
T. d'Anatomie. Qui est de la nature du cartilage, qui est composé de cartilages. Les parties cartilagineuses.

Littré (1872-1877)

CARTILAGINEUX (kar-ti-la-ji-neû, neûz') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui est de la nature du cartilage ; composé de cartilages.

    Terme de zoologie. Se dit des poissons privés d'arêtes.

HISTORIQUE

XVIe s. Nature a fait le thorax en partie osseux et cartilagineux, en partie charnu, Paré, II, 1. L'extremité des costes est cartilagineuse, Paré, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cartilagineux »

Du latin cartilaginosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cartilaginosus, de cartilago, cartilage ; provenç. cartillaginos ; espagn. et ital. cartilaginoso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cartilagineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cartilagineux kartilaʒinø

Évolution historique de l’usage du mot « cartilagineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cartilagineux »

  • Dans cet esprit, une équipe de l’Université de Vienne (Autriche) dirigée par Jaime A. Villafaña s’est récemment rendue le long de la côte Pacifique du Chili et du Pérou, se concentrant sur trois sites potentiels. L’un d’eux, peut-on lire, abritait un certain nombre de dents juvéniles, suggérant effectivement la présence d’une pépinière. Notez que les recherches se concentrent principalement sur les dents, dans la mesure où les squelettes cartilagineux des requins ont tendance à vite se dégrader. Sciencepost, Découverte d'une pépinière préhistorique de grands requins blancs
  • Les poissons cartilagineux, raies et requins, varient en taille, en forme, en environnement et en goût. Espèces protégées, elles sont également menacées par le tourisme. , Poissons cartilagineux
  • Le plasma riche en plaquette est facile à mettre en place. Son origine autologue et son mécanisme d’action devraient permettre au sportif une meilleure récupération des lésions tendineuses et musculaires. Les études au niveau cartilagineux donnent des résultats tout à fait favorables. Il conviendra dans l’avenir de définir les indications précises et de préciser les différents protocoles en fonction des sites injectés. Docdusport, Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport - Docdusport
  • Le trait le plus remarquable est l’absence visible de carapace avec des écailles kératinisées comme chez la plupart des autres tortues. Chez la tortue luth, la structure osseuse de la carapace est réduite à de petits osselets en forme d'étoiles imbriquées, insérées dans un tissu conjonctif et cartilagineux épais. Les plus gros de ces osselets sont tuberculés et disposés en lignes. Ces lignes, visibles sous la peau, forment des crêtes ondulées appelées carènes qui filent de la tête vers la queue de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve...) lui donnant un aspect profilé (Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée.) comme les carènes de la coque d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses...). Le dos de l’animal présente sept carènes : celle du milieu est la « carène vertébrale », les six autres sont les « carènes latérales ». Sur le ventre, le plastron ne possède que trois carènes peu marquées. Techno-Science.net, 🔎 Tortue luth - Définition et Explications

Traductions du mot « cartilagineux »

Langue Traduction
Anglais cartilaginous
Espagnol cartilaginoso
Italien cartilagineo
Allemand knorpelschäden
Portugais cartilaginosos
Source : Google Translate API
Partager