La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartilagineux »

Cartilagineux

[kartilaʒinø]
Ecouter

Définitions de « cartilagineux »

Cartilagineux - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif ou constitué de cartilage.

    Dans le monde médical, il est couramment admis que l'oreille humaine est un organe essentiellement cartilagineux.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Qui évoque par son aspect le cartilage.

    Elle reprenait sur l’herbe les reliefs du repas, quelques champignons frais cueillis, le nid de mésange vide, la cartilagineuse éponge cloisonnée, œuvre d’une colonie de guêpes, […]
    — Colette, Sido

Expressions liées

  • Tissu cartilagineux
    Les chercheurs étudient de près le chondromucoïde, cette substance intercellulaire du cartilage, afin de mieux comprendre son rôle dans la régénération du tissu cartilagineux après une blessure ou une usure chronique.
    — Frédéric Lemoine, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « cartilagineux »

Du latin cartilaginosus, de cartilago, cartilage ; provençal cartillaginos ; espagnol et italien cartilaginoso.

Usage du mot « cartilagineux »

Évolution historique de l’usage du mot « cartilagineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartilagineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cartilagineux »

  • Les poissons cartilagineux, raies et requins, varient en taille, en forme, en environnement et en goût. Espèces protégées, elles sont également menacées par le tourisme.
    Poissons cartilagineux
  • Dans cet esprit, une équipe de l’Université de Vienne (Autriche) dirigée par Jaime A. Villafaña s’est récemment rendue le long de la côte Pacifique du Chili et du Pérou, se concentrant sur trois sites potentiels. L’un d’eux, peut-on lire, abritait un certain nombre de dents juvéniles, suggérant effectivement la présence d’une pépinière. Notez que les recherches se concentrent principalement sur les dents, dans la mesure où les squelettes cartilagineux des requins ont tendance à vite se dégrader.
    Sciencepost — Découverte d'une pépinière préhistorique de grands requins blancs
  • Le plasma riche en plaquette est facile à mettre en place. Son origine autologue et son mécanisme d’action devraient permettre au sportif une meilleure récupération des lésions tendineuses et musculaires. Les études au niveau cartilagineux donnent des résultats tout à fait favorables. Il conviendra dans l’avenir de définir les indications précises et de préciser les différents protocoles en fonction des sites injectés.
    Docdusport — Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport - Docdusport
  • Un enchondrome désigne une tumeur osseuse bénigne constituée de tissu cartilagineux qui se développe à l'intérieur de l'os. Où peut-il être localisé ? Quelles sont ses causes ? Comment le reconnaître et le traiter ? Explications avec le Dr Philippe Loriaut, chirurgien orthopédiste à Paris.
    Enchondrome : genou, oreille, doigt, quel traitement ?
  • « Zoologie ». Planant dans le grand bleu avec une élégance ineffable, la raie manta a longtemps été considérée comme un animal solitaire. Un nombre croissant d’observations suggérait qu’elle pourrait être un être sociable. Mais pour cet élasmobranche – une sous-classe de poissons cartilagineux comprenant les raies et les requins – la sociologie en restait au stade de l’anecdote.
    Le Monde.fr — La raie manta, animal sociable
  • L'évolution de la chondrogenèse est un processus complexe et fascinant, qui permet la formation du tissu cartilagineux dans notre corps.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Rares sont les poissons osseux et cartilagineux à avoir le « sang chaud ». Le maintien d'une température interne bien plus élevée que celle du milieu extérieur est pourtant coûteuse en énergie. Quel peut donc être l'intérêt de ces espèces à conserver cette capacité ?
    Futura — Évolution : quel est l'intérêt pour certains requins d'avoir le sang chaud ?
  • La torpille, ou raie électrique, est un poisson cartilagineux vivant près du sol, et qui a la capacité de produire de l’électricité comme moyen de défense ou de prédation. L’espèce la plus grande, la torpille noire, peut peser jusqu’à 90 kilos (kg) et délivrer des chocs électriques de 60 à 230 volts (V) en dépassant les 30 ampères (A). Une spécifié unique au monde qui motive aujourd’hui les chercheurs japonais de l’Institut Riken dans un projet aussi fou qu’ambitieux : imiter le poisson torpille pour concevoir les générateurs électriques de demain.
    L'EnerGeek — Imiter le poisson torpille pour générer de l'électricité : le pari fou de chercheurs japonais - L'EnerGeek

Traductions du mot « cartilagineux »

Langue Traduction
Anglais cartilaginous
Espagnol cartilaginoso
Italien cartilagineo
Allemand knorpelschäden
Portugais cartilaginosos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.