La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartelliser »

Cartelliser

[kartɛlize]
Ecouter

Définitions de « cartelliser »

Cartelliser - Verbe

  • (Économie, Politique) Constituer une alliance d'entreprises ou d'entités dans le but de contrôler la production, les prix ou le marché.

    « […] mais reprennent-ils, il ne peut en être question avant que nous n’ayons organisé la production et nous ne pourrons y parvenir qu’en cartellisant. ». Cartelliser… le mot et la chose font fortune aujourd’hui.
    — Joseph Caillaux, Où va la France ? Où va l’Europe ?
  • (Économie, Politique) Constituer un ensemble d'entreprises en cartel afin de contrôler et de réguler la concurrence au sein d'un marché.

    Le mérite du MITI [Ministry of International Trade and Industry, devenu en 2001 le METI, Ministry of Economy, Trade and Industry] après avoir abandonné, au début des années 1970, ses velléités d’organiser la concurrence, c’est-à-dire en fait de cartelliser l’industrie japonaise, a été de concentrer ses efforts sur la politique scientifique […]
    — ‎Jean-Louis Mucchielli, ‎Fred Célimène

Étymologie de « cartelliser »

Du mot cartel, avec le suffixe -iser indiquant l'action de mettre en place ou de devenir.

Usage du mot « cartelliser »

Évolution historique de l’usage du mot « cartelliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartelliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cartelliser »

  • Dans ce domaine, Google et Facebook bénéficient d’économies d’échelle qui tendent à amplifier leur avance sur leurs clients annonceurs. Si ceux-ci ne parviennent pas à standardiser et à mutualiser leurs pratiques, ils vont dépendre de plus en plus des données élaborées par les grandes régies. Et si les bénéfices de la discrimination (du ciblage) des messages sont en partie captés par ces régies au détriment des acteurs de la filière traditionnelle, y compris les fournisseurs d’algorithmes, l’écosystème va se cartelliser autour Google et Facebook. Avec, à terme, un relèvement des prix proposés par ces acteurs.
    The Conversation — Des médias de masse à la publicité ciblée, quand la destruction-créatrice atteint la pub
  • Flynn disait que la droite et la gauche étaient en désaccord sur ce à quoi correspondait précisément le groupe de producteurs. La gauche avait tendance à célébrer les travailleurs en tant que producteurs. La droite avait tendance à favoriser les propriétaires d’entreprise en tant que producteurs. Le compromis politique – et il se poursuit encore aujourd’hui – était de cartelliser les deux.
    Contrepoints — Qu’est-ce que le fascisme ? | Contrepoints
  • Les systèmes bancaires qui n’ont pas été entravés par des restrictions sur les succursales bancaires ont tendance à avoir quelque part entre deux et vingt banques, ce qui est un assez petit nombre. Cependant, cela n’avait apparemment pas inhibé la concurrence. Dans les rares cas où j’ai pu trouver une référence, les tentatives pour cartelliser les systèmes bancaires ont été sans succès. Je n’ai trouvé aucune preuve que les systèmes de banque libre avaient des tendances au monopole naturel. Tous les systèmes qui permettaient l’émission concurrentielle de billets avaient plus d’une banque émettrice de billets.
    Contrepoints — L’histoire mondiale de la banque libre | Contrepoints

Traductions du mot « cartelliser »

Langue Traduction
Anglais cartelize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.