La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caroubier »

Caroubier

[karubje]
Ecouter

Définitions de « caroubier »

Caroubier - Adjectif

  • Adj. D'une couleur rouge sombre, évoquant celle du caroubier.

    Une Andalouse […] s’agitait du ventre et des bras selon la mode des Juives algériennes, et faisait flotter deux foulards, l’un caroubier, l’autre cerise, qu’elle tenait du bout des doigts.
    — André Gide, Journal 1889-1939

Caroubier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre de la famille des Fabaceae, à feuillage persistant, produisant les caroubes comestibles et dont le bois rouge et dur est utilisé en menuiserie et marqueterie.

    Les arbres cauliflores tels l'arbre de Judée ou le caroubier, ou encore des herbacées reviviscentes comme Haberlea et Ramonda peuvent aussi être considérés comme des reliques de cette époque.
    — Georg Grabherr (trad. Pierre Bertrand, Guide des Écosystèmes de la Terre [« Farbatlas Ökosysteme der Erde »]

Expressions liées

  • Couleur caroubier, p ell caroubier (couleur rouge sombre.)

Étymologie de « caroubier »

Dérivé de caroube, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « caroubier »

Évolution historique de l’usage du mot « caroubier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caroubier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caroubier »

  • À Aït-Smaïl, la caroube est un produit du terroir par excellence, qu’on n’a pas pu bien exploiter. Son arbre, le caroubier, demeure parmi les moins abattus par les paysans. A vrai dire, son emplacement en pleine forêt a favorisé sa survie, au dépend de plusieurs arbres fruitiers proches des habitations et des terrains de construction. Et comme à chaque mois d’août, durant lequel les caroubes mûrissent à point, la récolte de ce fruit bat son plein à Aït-Smaïl.
    La Dépêche de Kabylie — La récolte de caroube tout juste moyenne - La Dépêche de Kabylie
  • La caroube est le fruit du caroubier, un arbre de la famille des légumineuses qui mesure généralement 5 mètres de hauteur. Sa longévité peut atteindre 500 ans.
    Futura — Définition | Caroube | Futura Santé
  • Conçu à partir d’un complexe d’une dizaine d’ingrédients, dont l’artichaut, le nopal, l’ortie ou encore le caroubier, Nutra Slim vous aide à perdre plus facilement du poids. En effet, il vous aide à contrôler votre appétit tout en favorisant l’absorption de graisses et de sucre. Il est fabriqué avec des ingrédients 100 % naturels et sûrs.
    Closermag.fr — Nutravya, est-ce que ces compléments marchent ? - Closer
  • « Un voyage en Crète à la découverte des secrets et des bienfaits des fruits du caroubier, qui profitent au renouveau de l’économie locale. Riche en fibres, en vitamines, en calcium et en fer, la poudre de caroube offre un substitut au cacao pauvre en matières grasses et sans caféine.
    Tela Botanica — La caroubier et l’arnica à l’honneur sur Arte – Tela Botanica
  • Près de 6.000 caroubiers, des arbres résistant à la sécheresse et aux incendies, ont été plantés dimanche à Chypre, l'île méditerranéenne voulant à nouveau miser sur ce producteur "d'or noir" qui fit sa richesse dans le passé.
    Challenges — Chypre mise sur son "or noir" et plante des milliers de caroubiers - Challenges

Traductions du mot « caroubier »

Langue Traduction
Anglais carob tree
Espagnol algarrobo
Italien carrubo
Allemand johannisbrotbaums
Portugais alfarrobeira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.