La langue française

Carolingien, carolingienne

Sommaire

  • Définitions du mot carolingien, carolingienne
  • Étymologie de « carolingien »
  • Phonétique de « carolingien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carolingien »
  • Citations contenant le mot « carolingien »
  • Traductions du mot « carolingien »

Définitions du mot carolingien, carolingienne

Trésor de la Langue Française informatisé

CAROLINGIEN, IENNE, adj. et subst.

HISTOIRE
A.− [En parlant d'une pers.]
1. Qui appartient à la dynastie issue de Pépin le Bref ou à cette époque (viiie-xes. apr. J.-C. environ). Empereur carolingien. Quelque fonctionnaire carlovingien (Toulet, Les Tendres ménages,1904, p. 190).
Emploi subst. Membre de cette dynastie. Sous les Carolingiens et les Mérovingiens (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 162).
Rem. Renan (Hist. du peuple d'Israël, t. 3, 1887-92, p. 506) emploie en ce sens la forme carlovinge.
2. Rare. Qui est partisan de cette dynastie. On était là [en Allemagne] carlovingien, comme chez nous on était bonapartiste (Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 46).
B.− [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.]
1. Qui est du temps de cette dynastie. Empire carolingien, époque carolingienne.
En partic. Qui est caractéristique de cette époque. Style carolingien. P. ell. Le carolingien. J'exerce la profession d'antiquaire; sauf exception, je ne dépasse jamais l'an mil. J'ai un nom dans le carolingien (Morand, L'Homme pressé,1941, p. 16).
2. Qui présente des ressemblances avec cette époque, cette dynastie et leurs particularités. Bonaparte imagina donc, pour se faire un empire oriental et carlovingien tout ensemble, de créer des fiefs dans les pays conquis par lui (Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 84).
Rem. Seuls qq. aut. de la fin du xixes. utilisent la forme carolingien (cf. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., t. 2, 1872, p. 118 et Bloy, Journal, 1892, p. 47). L'anc. forme carlovingien est encore empl. par des écrivains du xxes. (cf. Jaurès, Ét. socialistes, 1901, p. 152, Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., 1921, p. 46 et F. Fillon, Le Serrurier, 1942, p. 6, v. aussi Toulet supra A1).
Prononc. et Orth. : [kaʀ ɔlε ̃ ʒjε ̃], fém. [-ʒjε ̃n]. On rencontre ds la docum. la graph. karolingien (ds J. Péladan, Le Vice suprême, 1884, p. 156, où l'on trouve aussi karolinge, réf. c). Carolingien devient la forme dominante à partir de Nouv. Lar. ill. qui note encore : ,,On disait autrefois carlovingien.`` Cette dernière forme ne sert plus que de vedette de renvoi à carolingien ds Lar. 20e, Rob. et Quillet 1965. Elle était la forme cour. ds Ac. Compl. 1842 (qui donne également la var. carlien) pour qui carolingien est empl. surtout par les historiens mod. Cf. aussi ds Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892 (,,On dit quelquefois carolingien``). Ds Littré seul carlovingien est attesté. Étymol. et Hist. I. 1643 subst. carlovingien « relatif à la dynastie qui régna de Pépin le Bref à Louis V » (F.-E. de Mezeray, Hist. de France dep. Faramond jusqu'à maintenant, Paris, livre 9, p. 149); 1845 carolingien (Besch.). II. 1831 carlovingiaque « qui a les caractères de l'époque carolingienne » (P. Borel, Rhapsodies, p. 35). III. 1891 carlovinge « membre de la dynastie carolingienne » (Renan, loc. cit.). I dér. du lat. médiév. Karolingi (dér. de Carolus, nom de l'empereur Charlemagne sur le modèle de Merovingi, v. Mérovingien), av. 1019 (Du Cange), suff. -ien*; II dér. de carlovingien*, suff. -iaque*; III dér. régressif de carlovingien. Fréq. abs. littér. Carolingien : 68. (Carlovingien : 38).
DÉR.
Carolingisme, subst. masc.,hist. Théorie selon laquelle certaines personnes prétendent descendre de Charlemagne (cf. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours, 1936, p. 98). 1reattest. 1936 id.; de carolingien, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Adjectif

carolingien \ka.ʁɔ.lɛ̃.ʒjɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Charlemagne, son règne, son époque et à la dynastie qu’il a fondé.
    • Notre cité ne figure dans aucune des chartes de l'époque mérovingienne, dans aucune des donations des princes carolingiens. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • La période carolingienne, pendant laquelle un nouveau pouvoir impérial prend un temps une tournure césaro-papiste semblable à ce qui s’observe à Constantinople et s’impose sur les évêques, joue un rôle-clé dans l’homogénéisation et la structuration de l’Église latine — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)

Forme d’adjectif

carolingienne \ka.ʁɔ.lɛ̃.ʒjɛn\

  1. Féminin singulier de carolingien.

Forme d’adjectif

carolingienne \ka.ʁɔ.lɛ̃.ʒjɛn\

  1. Féminin singulier de carolingien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carolingien »

Dérivé du latin médiéval Karolingi (nominatif masculin pluriel), dérivé de Carolus, nom de Charlemagne sur le modèle de Merovingi (→ voir mérovingien), avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carolingien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carolingien karɔlɛ̃ʒjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « carolingien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carolingien »

  • Le père de Hugues Capet, le duc de France et comte de Paris Hugues le Grand, appartient à l’une des familles de féodaux les plus actives, celle des Robertiens, dont de glorieux représentants ont déjà été élevés à la dignité royale. À l’origine, les racines régionales de cette illustre maison sont à localiser en Anjou. Mais très vite, grâce à un sens politique accru, Hugues fait en sorte de valoriser la réussite familiale, au point que ses propres possessions, d’abord comprises entre la Seine et la Meuse, se voient ensuite complétées, après 943, par la Bourgogne. Familier ou allié des derniers souverains carolingiens, tels l’empereur Otton Ier, les rois Louis IV d’Outremer et Lothaire, Hugues le Grand a exercé, outre des prérogatives locales importantes, une influence considérable sur les institutions de l’État central. C’est pourquoi certains historiens en font parfois le vrai fondateur de la future dynastie des Capétiens. , Hugues Capet, roi de France et fondateur de dynastie
  • Les quatre siècles séparant la fin de l'Empire romain d'occident (476) de la fondation de l'Empire carolingien (800) sont également une longue période de transition sur le plan culturel et éducatif. Le réseau scolaire antique se voit très progressivement remplacé par un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) d'écoles cléricales. Cet essor des écoles chrétiennes en Occident du VIe siècle au VIIIe siècle est un phénomène long et complexe, conclu et parachevé par le renouveau des études sous Charlemagne et ses successeurs, autrement dit la « Renaissance carolingienne » des VIIIe et IXe siècles. Techno-Science.net, 🔎 Essor des écoles chrétiennes en Occident - Définition et Explications
  • Le village, situé à une trentaine de kilomètres d'Orléans, abrite un véritable trésor : l'oratoire carolingien. Il s'agit de l'une des plus anciennes églises de France, datant de 806. Celui-ci abrite un autre joyau : une mosaïque exceptionnelle, la seule de cette époque, dans cet état de conservation. L'ensemble est le témoin de l'époque carolingienne et du règne de Charlemagne.  www.lechorepublicain.fr, Si vous sillonnez la région cet été, voici nos coups de cœur à découvrir en Centre-Val de Loire - Chartres (28000)
  • L'abbatiale, édifice de style carolingien, a accueilli un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) le corps de saint Philibert dont la commune tirera son nom. Suite à l'attaque du site par les Normands, les moines s'enfuient avec le corps du saint et se réfugient à Tournus. La communauté se reforme alors pour fonder un prieuré. Utilisée au XIXe siècle comme marché couvert, l'abbatiale ne sert alors plus à la célébration du culte. Des fouilles mettent à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) le sarcophage du saint et l'édifice est classé au titre des Monuments historiques en 1896. L'abbatiale est réaffectée au culte depuis 1936. C'est aujourd'hui l'un des monuments importants du pays de Retz ouvert aux visiteurs. Techno-Science.net, 🔎 Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Définition et Explications
  • Un village daté de l'époque carolingienne ( (VIIIe au Xe siècle) a été découvert lors de fouilles préventives avant la construction d'un lotissement à Saint-Sulpice-de-Royan. Ce village comportait une trentaine de bâtiments aux formes mystérieuses. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime : Un mystérieux village carolingien mis au jour à Saint-Sulpice-de-Royan
  • Charles V édifie vers 1374 un château à l'origine du palais actuel. En 1358, alors qu'il n'est encore que régent du royaume, il a réuni à Compiègne, dans l'ancien palais carolingien, les états généraux et éprouvé le manque de sécurité du logis de Royallieu, en lisière de forêt. Il décide alors de bâtir un nouveau château sur un terrain qu'il rachète en 1374 aux religieux de Saint-Corneille, à qui Charles le Chauve l'avait vendu. Il faut faire abattre les maisons qui s'y trouvent et les travaux ne sont pas terminés lorsque Charles V meurt en 1380. C'est ce château qui, agrandi au fil des siècles, va donner naissance au palais actuel. N'en subsistent que quelques faibles vestiges, noyés dans la maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon par...) du bâtiment. Techno-Science.net, 🔎 Château de Compiègne - Définition et Explications
  • Durant la visite, il y aura six interventions du guide, trois dans la zone Viking et trois dans la zone carolingienne. , Parc Ornavik : feu vert pour sa réouverture près de Caen | Liberté Caen
  • La ville possède en effet un service d'archives municipales bien abondé. notamment en documents anciens. Le plus vieux remonte même à 1285! C'est un jugement sur un contencieux territorial, en écriture carolingienne juste avant l'instauration de l'écriture gothique. Comme l'explique Carol Demessieux, responsable des archives à la Ville d'Oullins :"les batailles de territoires sur la domanialité avec la commune de Ste Foy-les-Lyon ont donné naissance à de nombreux documents."  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, La passion des archives à Oullins près de Lyon
  • Erna Patzelt reprend le concept en 1924 pour l'époque carolingienne, Hans Naumann l'utilise en 1927 pour l'époque ottonienne et Charles H. Haskins publie en 1927 son ouvrage le plus remarqué : The Renaissance of the Twelfth Century. Trois renaissances médiévales (Les renaissances médiévales sont des périodes du Moyen Âge occidental qui se caractérisent par un renouveau culturel significatif à l'échelle européenne. On...) sont désormais identifiées, aux VIIIe, Xe et XIIe siècles. Techno-Science.net, 🔎 Renaissances médiévales - Définition et Explications
  • Surnommé le « faiseur de rois », Hugues intervient en personne à de multiples reprises lors de l’élection ou du maintien en place de plusieurs monarques. L’accession à la royauté n’étant plus héréditaire dès la fin de l’époque carolingienne, seuls les grands barons et les principaux prélats de Francia occidentalis sont amenés à élire leur souverain, au prix de tractations et de concessions parfois lourdes de conséquences pour l’autonomie et le pouvoir de décision du futur roi. À la fm de son existence, la domination du duc de France et comte de Paris est telle que le roi Lothaire, ne faisant que confirmer certaines dispositions successorales, est contraint d’assister, impuissant, à la répartition des territoires d’Hugues entre ses différents fils. L’aîné, le futur Hugues Ier Capet, reçoit le duché de France, alors que le cadet, Eudes, se voit accorder le duché de Bourgogne. , Hugues Capet, roi de France et fondateur de dynastie
  • Six passionnés d’histoire carolingienne, originaires de Ledinghem, se sont lancé le défi d’une « rando pèlerinage » sur les traces de Sigéric, archevêque de Cantorbéry au Xème siècle, à l’origine de la plus ancienne description de l’itinéraire de la Via Francigena. Ils partiront ce samedi des ruines Saint-Bertin à Saint-Omer. La Voix du Nord, Ce samedi, Saint-Omer, Tatinghem, Esquerdes verront passer des pèlerins en costume d’époque
  • Uzès a aussi beaucoup inspiré les écrivains. Une visite thématique portera donc sur les lieux que les auteurs ont dépeint dans leurs écrits, lettres ou romans. De la princesse carolingienne Dhuoda au jeune voyageur protestant Thomas Platter, de Jean Racine à André Gide, cela donnera aussi des idées de lectures pour l’été ! (Visites guidées les vendredis 17 juillet, 7 août à 10h, et jeudi 3 septembre à 14h30). , UZÈS De nombreuses visites pour profiter du patrimoine de la ville à partir du 1er juillet – Objectif Gard
  • Pour se rendre au Mérévillois, commune nouvelle née de la fusion de Méréville et Estouches à seulement 50 km de Paris, un petit trajet en voiture sera nécessaire. Une fois arrivé dans cet écrin de nature aux portes de l'agglomération parisienne, il est préférable de se garer aux abords de l'église Saint-Pierre-es-Liens. Premier trésor historique du parcours, l'édifice est surplombé d'un magnifique clocher du début du gothique (1140-1180). Avec un peu de chance, les portes seront même ouvertes. Une occasion en or pour découvrir la nef datant de l'époque carolingienne. leparisien.fr, Balade à moins de 100 km de Paris : une rafraîchissante virée au pays du cresson - Le Parisien

Traductions du mot « carolingien »

Langue Traduction
Anglais carolingian
Espagnol carolingio
Italien carolingio
Source : Google Translate API
Partager