La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carolin »

Carolin

[karɔlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « carolin »

Carolin - Adjectif

  • Qui se rapporte à Charlemagne ou à Charles Quint.

    Dans le monde de l'histoire, les termes carolins restent indissociables de l'héritage laissé par Charlemagne et Charles Quint, grandes figures souveraines d'Europe.
    (Citation fictive)

Carolin - Nom commun

  • (Histoire) Monnaie d'or française équivalant à 10 deniers.

    Dans les tumultes de l'Histoire française, le carolin, cette monnaie d'or équivalant à 10 deniers, avait son rôle à jouer en tant que symbole de pouvoir et de richesse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Canard carolin (canard sauvage de même origine, au plumage de couleurs vives, élevé comme oiseau de volière.)
    Jeune Canard carolin (Aix sponsa) et Petit-duc maculé (Megascops asio) dans le même nichoir, Jupiter Farms, Floride (États-Unis), avril 2019. Photographie : Laurie Wolf / Wild Works Gallery
    — Ornithomedia.com, Un jeune Canard carolin est né dans un nichoir occupé par un Petit-duc maculé | Ornithomedia.com
  • Lettre caroline
  • Peuplier carolin (peuplier à larges feuilles, à croissance rapide, originaire d'Amérique du Nord.)
    Ginette Proulx est impressionnée par ce peuplier carolin de Cap-Tourmente. L’arbre est considéré comme le deuxième du Québec pour la taille, le plus gros étant situé à Noyan, en Montérégie.
    — La Presse, Place aux lecteurs | Quel est votre arbre préféré ? | La Presse

Étymologie de « carolin »

Du latin carolinus, adjectif de Carolus : Charles.

Usage du mot « carolin »

Évolution historique de l’usage du mot « carolin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carolin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carolin »

Citations contenant le mot « carolin »

  • Markus Erkert devient associé au sein de son pôle Droit social de GGV Avocats – Rechtsanwälte. Cette cooptation intervient après l’arrivée fin 2021 de cinq nouveaux collaborateurs : Amélia Prélot, Benjamin Lied, Leonie Babst, Manon Colin et Carolin Stenz.
    Le cabinet GGV Avocats - Rechtsanwälte coopte Markus Erkert associé et annonce l’arrivée de cinq nouveaux collaborateurs - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Le canard carolin porte bien son nom scientifique, Aix sponsa, qui se traduit par "oiseau d'eau en robe de mariée". C’est en effet un canard très coloré, très beau. Sa tête notamment est recouverte de couleurs aux reflets électriques bleus, verts et pourpres. Le canard carolin est aussi reconnaissable grâce à son cri qui ressemble à des sifflements prolongés plus particulièrement pendant la période de reproduction. Ce canard se nourrit dans l’eau mais aussi sur terre et dans les arbres. Le canard carolin, en effet, nage, marche et vole.
    Binette & Jardin — Canards d'ornement, quelles sont les plus belles races de palmipèdes ?
  • Jeune Canard carolin (Aix sponsa) et Petit-duc maculé (Megascops asio) dans le même nichoir, Jupiter Farms, Floride (États-Unis), avril 2019. Photographie : Laurie Wolf / Wild Works Gallery
    Ornithomedia.com — Un jeune Canard carolin est né dans un nichoir occupé par un Petit-duc maculé | Ornithomedia.com

Traductions du mot « carolin »

Langue Traduction
Anglais carolin
Italien carolin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.