La langue française

Caribou

Définitions du mot « caribou »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARIBOU, subst. masc.

A.− ZOOL. Renne du Canada dont la chair est comestible. Les neiges descendirent; les daims, les carribous, les oiseaux mêmes disparurent (Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 241):
Beaucoup de tribus d'Esquimaux considèrent criminel de manger du phoque et du caribou à un même repas, l'infraction du tabou étant supposée menacer les réserves alimentaires... R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 312.
B.− P. méton., BOT. Mousse qui se développe sur les rochers et dont les caribous sont très friands.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [kaʀibu]. Ds Ac. 1762-1932. Land. 1834 admet caribou ou cariboux ou caribu; Littré caribou ou cariboux. Graph. avec 2 r cf. Chateaubriand, loc. cit. Étymol. et Hist. 1609 (Lescarbot [au Canada en 1606-1607], Musée [lire Muses] de la Nouvelle-France, 35, Tross cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 295). Mot de l'algonquin du Nord, dont l'orig. est le micmac kálibu, xalibú (Fried., p. 145; König, p. 59; FEW t. 20, p. 60b). Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

caribou \ka.ʁi.bu\ masculin

  1. (Canada) (Zoologie) Nom du renne sauvage.
    • […] et ces rennes, — ou plutôt ces « caribous », pour leur restituer leur nom indien, — trompés par l’apparence, s’approchaient à portée des chasseurs, qui ne les manquaient point. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Botanique) Nom donné aux mousses dont le caribou se nourrit.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Canada) Boisson composée de vin rouge et d’alcool fort.
    • Pour ceux qui prennent un petit coup, papa sort son caribou. — (La Bottine souriante, Dans nos vieilles maisons)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARIBOU. n. m.
T. de Zoologie. Sorte de renne du Canada.

Littré (1872-1877)

CARIBOU (ca-ri-bou) s. m.
  • Terme de zoologie. Nom donné au renne par les habitants du Canada. Les caribous et les orignaux de l'Amérique septentrionale ont leur temps de migrations, Chateaubriand, Génie. I, V, 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARIBOU. Ajoutez :
2Nom d'une espèce de mousse dans le nord de l'Amérique. Là où la végétation n'est pas complétement brûlée [dans le Labrador], on ne rencontre qu'une espèce de mousse dite mousse caribou, qui couvre les rochers…, Journ. offic. 20 oct. 1874, p. 7114, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARIBOU, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) espece de cerf de l’Amérique : il est très-léger, & il court sur la neige presqu’aussi vîte que sur la terre. Cette facilité lui vient de la conformation de ses piés, qui n’enfoncent pas aisément dans la neige, parce que la corne de ses piés est fort large & garnie d’un poil rude dans les intervalles, de sorte qu’elle lui tient lieu des raquettes des Sauvages. Lorsqu’il habite le fort des bois, il se fait des routes dans la neige, & il y est attaque par le carcajou. Voyez Carcajou. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « caribou »

(1834) D’origine amérindienne, du micmac kálibu, xalibú [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français caribou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caribou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caribou karibu

Évolution historique de l’usage du mot « caribou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caribou »

  • « Quel meilleur moment pour forcer le confinement des caribous qu’une pandémie où la population entière du Québec est elle-même confinée ! », ironise l’auteure. La Presse, Les «Caribou Kings»
  • La harde de caribous forestiers de Val-d’Or comptait 18 individus en 2016, elle en compte aujourd’hui 7. Radio-Canada.ca, Dépôt de deux pétitions à l’Assemblée nationale sur le caribou et la coopérative Le vol du colibri | Radio-Canada.ca
  • Des 1 000 caribous recensés sur le territoire Québécois dans les années 50, il en resterait à présent moins de 100 en Gaspésie. Dans un paysage perturbé par l’aménagement du territoire, l'extraction des ressources naturelles et les activités récréatives, les caribous de Gaspésie sont-ils encore en mesure de se retrouver et de se reproduire ou forment-ils des sous-populations isolées vouées à disparaitre ? C’est sur le terrain et plus particulièrement dans l’ADN des caribous qu’une équipe de chercheurs des universités de Sherbrooke et du Québec à Rimouski a trouvé les réponses. Université de Sherbrooke, Quand l’ADN des caribous de la Gaspésie parle - Actualités - Université de Sherbrooke
  • Difficile de s'y retrouver entre tous les cervidés ! Histoire d'y voir plus clair, commençons par nous intéresser aux différences entre le caribou et le renne. Et celles-ci ne tiennent qu'à une question de localisation. Il s'agit en fait du même animal, Rangifer tarandus. Celui-ci vit notamment en Finlande, en Norvège, en Russie, au Groenland, en Mongolie, aux Etats-Unis et au Canada. Il mesure généralement entre 1,80 m et 2,10 m et peut atteindre les 180 kilos. Les Européens ont choisi d'appeler ces animaux "rennes". Mais au Canada, les habitants les appellent "caribous" lorsqu'ils font référence à des populations d'animaux sauvages. S'ils parlent d'animaux domestiqués ou venant d'Europe, ils emploient alors le terme "renne". Geo.fr, Les 5 infos à savoir sur le caribou - Geo.fr
  • Se tenir à un caribou de distance : avec cette recommandation originale, les autorités du Yukon ont fait d’une pierre deux coups. Ils ont imposé la distanciation sociale et promu la culture locale de cette région du nord-ouest du Canada. Courrier international, Dans le nord du Canada, le Yukon invite ses résidents à se tenir à un caribou de distance
  • Les caribous du Canada ont perdu 73% de leur effectif. / ©AdobeStock , L’emblématique caribou en danger - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Un symbole du Canada, le caribou, est menacé et le gouvernement québécois donne la priorité à l'exploitation de la forêt. Les Echos, Menaces sur le caribou au Québec | Les Echos

Images d'illustration du mot « caribou »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « caribou »

Langue Traduction
Anglais caribou
Espagnol caribú
Italien caribù
Allemand karibu
Portugais caribu
Source : Google Translate API

Caribou

Retour au sommaire ➦

Partager