La langue française

Cardiographique

Définitions du mot « cardiographique »

Wiktionnaire

Adjectif

cardiographique \kaʁ.djɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui concerne la cardiographie.
    • Cependant [François Achille] Longet, dans cette séance, commit une erreur. Je vais vous la faire connaître et vous apprécierez vous-mêmes son importance. — Les expériences cardiographiques et les explorations de pression intra-artérielle étaient terminées, M. [Henri Camille] Carville avait replié les appareils apportés de Paris ; Longet s’approcha du cheval, regarda à travers la fenêtre pratiquée par M. [Gabriel] Colin, et dit à notre collègue : « voilà le ventricule droit. » — M. Colin lui répondit avec politesse : « Pardon, c’est le ventricule gauche que vous me montrez. » — Longet reconnut immédiatement une confusion évidemment indépendante du jeu des appareils cardiographiques qui n’étaient plus là.
      Tel est, messieurs, le récit fidèle de ce qui s’est passé à Alfort dans la séance de 1870. Telle est, aussi, l’erreur commise par Longet ; c’est à vous de décider si M. Colin était autorisé à s’emparer de cette confusion pour essayer d’en faire un argument formidable contre l’exactitude des indications cardiographiques.
      — (Jules Gavarret, « Séance du 19 mai 1874 : Communications », in Bulletin de l’Académie [impériale] de médecine, trente-huitième année, 2e série, tome III, G. Masson, Éditeur, Paris, 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cardiographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cardiographique kardjɔgrafik

Évolution historique de l’usage du mot « cardiographique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cardiographique »

  • Il indique en outre que « les examens complémentaires (biologiques, électro-cardiographique de repos et d’effort, radiographie du thorax et échographie) ne trouvent pas d’anomalie particulière » Webdo, Moncef Marzouki rend public son dossier médical
  • Cardiologue, membre du Comité des spécialistes de cardiologie du Zhejiang ; membre de l’Association cardio-vasculaire de la Province du Zhejiang et de Huzhou ; membre de l’Association de l’ingénierie électro-cardiographique  de la Province du Zhejiang, il est spécialisé dans la prise en charge des hypertensions artérielles graves, les arythmies cardiaques complexes, les défaillances cardiaques, les maladies coronariennes et l’infarctus du myocarde… , Hôpital du Mali : la 24ème mission médicale chinoise à Bamako | maliweb.net

Traductions du mot « cardiographique »

Langue Traduction
Anglais cardiographic
Source : Google Translate API

Cardiographique

Retour au sommaire ➦

Partager