La langue française

Cardio-rénal, cardio-rénale

Définitions du mot « cardio-rénal, cardio-rénale »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARDIO-RÉNAL, ALE, AUX, adj. et subst.

MÉDECINE
A.− Adj. Qui se rapporte au cœur et aux reins. Ces appareils, groupés autour du noyau cardio-rénal (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 211).
B.− Adj. et subst. (Personne) qui est affecté(e) de troubles cardiaques et rénaux interdépendants. Produits pour cardio-rénaux : farines et produits pauvres en protéines (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 21).
Étymol. et Hist. 1920-24 (Barbier ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 2, p. 855). Composé de cardio-* et de rénal*.

Cardio-rénal, -ale, -aux. Qui concerne le rein ou le système rénal et le cœur. Subst. Personne affectée d'une maladie du cœur et des reins. Les produits pour cardio-rénaux: farines et produits pauvres en protéines, manioc, châtaignes, banane, avoine, sans sel marin (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 21).

Phonétique du mot « cardio-rénal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cardio-rénal kardjɔrenal

Évolution historique de l’usage du mot « cardio-rénal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cardio-rénal »

  • Corvidia est une société de biotechnologie actuellement en stade clinique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de thérapies transformatives pour les maladies cardio-rénales, selon un communiqué de Sofinnova. Le Figaro.fr, Sofinnova annonce la vente de la biotech Corvidia au danois Novo Nordisk

Images d'illustration du mot « cardio-rénal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cardio-rénal »

Langue Traduction
Anglais cardiorenal
Source : Google Translate API

Cardio-rénal

Retour au sommaire ➦

Partager