La langue française

Cardinaliste

Définitions du mot « cardinaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARDINALISTE, adj. et subst.

A.− Adj., vx. Qui est propre à un cardinal, aux cardinaux. Il [le cardinal Vidoni] ne suit point l'étiquette cardinaliste; il se fait accompagner par un seul laquais dans une voiture à sa guise (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 415).
Rare. Titre cardinaliste. Titre cardinalice* (Ac. Compl. 1842).
B.− Adj. et subst. Qui groupe les cardinaux, qui se groupe autour d'eux. Il [le pape Léon XII] n'est point aimé de la faction cardinaliste qu'il a quittée (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848p. 474).
HIST. Partisan des cardinaux Richelieu ou Mazarin. Les mousquetaires n'étaient pas cardinalistes (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
Prononc. : [kaʀdinalist]. Étymol. et Hist. [1740 anticardinaliste « adversaire du cardinal (ici de Fleury) » (Argenson, Journ., II, p. 384 ds Brunot t. 6, p. 35)]; 1823 (Boiste). Dér. de cardinal2* « prélat »; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

cardinaliste \kaʁ.di.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. De cardinal.[1]
    • Ah ! vous faites de la politique, vous ! et de la politique cardinaliste, encore ! — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, édition de 1849, page 145.)

Nom commun

cardinaliste \kaʁ.di.na.list\ masculin

  1. Partisan du gouvernement du cardinal Richelieu ou du cardinal Mazarin.[2]
    • Ah ! vous êtes cardinaliste, monsieur, s’écria-t-elle ; ah ! vous servez le parti de ceux qui maltraitent votre femme et qui insultent votre reine ! — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, édition de 1849, page 144.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CARDINALISTE (kar-di-na-li-st') s. m.
  • Partisan du gouvernement du cardinal Richelieu ou du cardinal Mazarin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cardinaliste »

→ voir cardinal
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cardinaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cardinaliste kardɛ̃alist

Citations contenant le mot « cardinaliste »

  • La raison pour laquelle le pape est très prudent sur le sujet c'est parce qu'il a une curie romaine, c'est-à-dire un collège de cardinaux dont certains ont été nommés par Jean-Paul II ou Benoît XVI et dont certains sont très conservateurs. Le collège cardinaliste est très hostile à ces questions, donc le pape est obligé de défendre ce qu'il croit juste à titre personnel et d'être prudent lorsqu'il s'exprime officiellement. L'archevêque Vigano est un ultraconservateur, un homme extrêmement marginalisé. Mais il est clair que beaucoup de cardinaux français, c'est le cas du cardinal Barbarin, de l'archevêque de Paris, sont très hostiles sur ces sujets. Donc, le pape cherche pas à pas à faire évoluer les mentalités mais ça reste difficile. Franceinfo, Pour l'union civile entre homosexuels : "Le pape mène une politique que je qualifierai de petits pas", commente Frédéric Martel
  • Splendeurs et misères d'un département, est le titre du dossier consacré  principalement au Gard dans la dernière livraison du magazine L'Express. Et sans surprise, Villeneuve-lès-Avignon se classe première. La cité cardinaliste, banlieue cossue d'Avignon, perpétue donc les splendeurs de ses grandes heures qui ont coïncidé avec l'implantation en 1316, en Avignon,  de la papauté.  midilibre.fr, Villeneuve-lès-Avignon, commune la plus riche du Gard - midilibre.fr
  • « J’ai senti le devoir de venir remercier la première dame du Congo-Brazzaville et les frères et sœur qui ont fait le déplacement de Kinshasa lors de la célébration de mon élévation à la dignité cardinaliste », a indiqué Laurent Monsengwo. Radio Okapi, Brazzaville: le président Sassou Nguesso a reçu le cardinal Monsengwo | Radio Okapi

Traductions du mot « cardinaliste »

Langue Traduction
Anglais cardinalist
Espagnol cardenalista
Italien cardinalista
Allemand kardinalist
Chinois 心脏科医师
Arabe الكاردينال
Portugais cardinalista
Russe кардиналист
Japonais カーディナリスト
Basque kardinalista
Corse cardinale
Source : Google Translate API

Cardinaliste

Retour au sommaire ➦

Partager