La langue française

Carbonyle

Sommaire

  • Définitions du mot carbonyle
  • Étymologie de « carbonyle »
  • Phonétique de « carbonyle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carbonyle »
  • Citations contenant le mot « carbonyle »
  • Traductions du mot « carbonyle »

Définitions du mot carbonyle

Trésor de la Langue Française informatisé

CARBONYLE, subst. masc.

A.− CHIMIE
1. Oxyde de carbone* considéré comme un radical bivalent. Groupe, groupement carbonyle; bromure, chlorure de carbonyle.
2. Emploi subst. apposé. Métal carbonyle. Composé d'addition du gaz carbonique avec un métal (fer, nickel, cobalt...) (cf. L. Guillet, Les Techniques de la métall., 1944, p. 18).
Rem. 1. Carbonyle est parfois inv. Métaux carbonyle (cf. Grand. 1962). 2. On trouve carbonyl. Oxyde de carbone dégagé naturellement (cf. Duval 1959).
B.− TECHNOL. Mélange d'huiles d'anthracène et de résidus de la distillation des goudrons utilisé pour préserver les bois de la pourriture. Peindre au carbonyle; couche de carbonyle. Peu de bois, et du léger, enduit de carbonyle pour le rendre imputrescible (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 118).
Prononc. : [kaʀbɔnil]. Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl.). Dér. de carbone*; suff. -yle*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

carbonyle \kaʁ.bɔ.nil\

  1. (Chimie organique) Groupement chimique ne comprenant qu’un atome de carbone et un atome d’oxygène, de formule -CO-, et que l’on retrouve dans les acides carboxyliques, les aldéhydes et les cétones principalement.
    • L’énol ou l’enolatc est généré à partir d’un carbonyle, souvent un aldéhyde ou une cétone, sous l’action d'un acide ou d’une base. — (Livia Van Innis, Réaction aldol organocatalysée d’aldéhydes α,ß-insaturés : application à la synthèse de dérivés de la Goniothalamine, 2007)

Forme de verbe

carbonyle \kaʁ.bɔ.nil\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carbonyler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carbonyler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe carbonyler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe carbonyler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe carbonyler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carbonyle »

Mot formé de :
  • carb- pour indiquer la présence de carbone ;
  • -on- : pour indiquer la présence d’une double liaison entre un atome de carbone et un atome d’oxygène ;
  • -yl : pour indiquer qu’il s’agit d’un radical ;
  • -e : pour indiquer qu’on parle d’un radical isolé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carbonyle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbonyle sarbonil

Évolution historique de l’usage du mot « carbonyle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carbonyle »

  • Le rapport sur le marché mondial Le Fluorure de carbonyle (CAS 353-50-4) est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Le Fluorure de carbonyle (CAS 353-50-4) est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Le Fluorure de carbonyle (CAS 353-50-4) doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Le Fluorure de carbonyle (CAS 353-50-4) scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Le Fluorure de carbonyle (CAS 353-50-4) sont les suivants Kanto Denka Kogyo, Solvay, Airgas. boursomaniac, Le Fluorure de carbonyle (CAS 353-50-4) Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: Solvay, Kanto Denka Kogyo and Airgas - boursomaniac
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Fluorure de carbonyle (CAS 353-50-4). En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Fluorure de carbonyle (CAS 353-50-4) est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial du fluorure de carbonyle (CAS 353-50-4) 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Kanto Denka Kogyo, Solvay, Airgas – Journal l'Action Régionale
  • Global rhodium carbonyle Marché 2020 Industrie Recherche rapport est une étude professionnelle et approfondie sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial. Ce rapport se concentre sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et menaces pour les acteurs clés. Il fournit également une analyse granulaire de la part de marché, de la segmentation, des prévisions de revenus et une analyse régionale jusqu’en 2026. , 2020-2026 Le marché mondial de rhodium carbonyle poursuit sa croissance explosive, l’impact de Covid-19 par les principaux acteurs clés – InFamous eSport

Traductions du mot « carbonyle »

Langue Traduction
Anglais carbonyl
Espagnol carbonilo
Italien carbonile
Allemand alkoxycarbonyl
Portugais carbonilo
Source : Google Translate API
Partager