La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carboné »

Carboné

[karbɔ̃e]
Ecouter

Définitions de « carboné »

Carboné - Adjectif

  • (Chimie) Se dit d'une substance comprenant du carbone.

    Les chimistes organiciens, conscient de l’aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[…]- se sont attelés par défi à la création d’hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques.
    — Paul Depovere, Oh
  • (Écologie) Qualifie un processus ou un produit dont la production implique l'émission de dioxyde de carbone.

    Cette source d’énergie, très peu carbonée en France, serait ainsi une nouvelle fois comparativement avantagée, après de premiers arbitrages favorables dans le cadre de la réglementation environnementale 2020. La logique gouvernementale étant de mettre en avant les solutions les moins carbonées possibles afin d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone 2050.
    — Florent Lacas, « Inquiétude après un projet de redéfinition du niveau BBC-rénovation »

Expressions liées

  • Acier, fusée au carbone
  • Apport, perte en carbone
  • Carbone 14 (isotope radioactif du carbone présent dans tous les tissus vivants et utilisé notamment pour la datation des matériaux archéologiques et géologiques.)
    Fabrice Henrion a émis l'hypothèse que l'église actuelle était érigée sur un ancien monastère de la période du début des années 1.000. Onze étudiants universitaires sélectionnés, Gilles Fèvre et Fabrice Henrion, ont repris l'étude des élévations et le sondage du sous-sol des absidioles (petite chapelle autour du chœur). Une opération payante puisqu'ils ont découvert une absidiole en cul-de-four inscrite dans un chevet plat qui témoigne bien d'un édifice antérieur. Les datations au carbone 14 permettront d'en situer plus exactement la période.
    — www.lyonne.fr, L’église livre peu à peu ses mystères - Lucy-sur-Yonne (89480)
  • Enrichir en carbone
  • Hydrogène carboné
  • Oxyde de carbone (monoxyde de carbone de formule CO, gaz incolore, inodore, très toxique)
    Les amateurs de cocktails peuvent désormais siroter de la vodka élaborée à partir de dioxyde de carbone.
    — l'Opinion, Une vodka au carbone ? Les start-up redoublent d'ingéniosité pour réutiliser le CO2 - l'Opinion
  • Papier carbone ou p ell carbone (papier mince chargé sur une face d'une substance colorante et destiné à reproduire simultanément plusieurs exemplaires d'un même document.)

Étymologie de « carboné »

Du mot carbone.

Usage du mot « carboné »

Évolution historique de l’usage du mot « carboné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carboné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carboné »

  • La création de la taxe carbone en France avait un objectif vertueux, inciter financièrement à la réduction de la consommation carbonée. Mais elle négligeait une dimension essentielle: le besoin de justice dans la répartition de l'effort. Le mouvement des gilets jaunes s'est chargé de le rappeler. Alors, quelle solution pour les décideurs publics? Comment poursuivre la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES)? Comment la rendre équitable? Mieux, comment en faire un instrument de diminution des inégalités? La solution existe: le recours à un mécanisme de "quota carbone" individuel échangeable entre individus.
    La Tribune — Le quota carbone individuel au secours du climat
  • Mauvaise nouvelle : le déconfinement ne signifie pas retour de l’insouciance. Si l’on peut manger à nouveau en terrasse, l’horizon reste calé sur une crise, climatique cette fois, avec l’objectif de transformer notre modèle et éviter que le climat se réchauffe au-delà de 2 degrés d’ici à 2100. Le défi est immense et passera par un engagement de chaque pays dans la bataille. La France veut être la première économie décarbonée de la planète.
    Les Echos Start — Votre quotidien décarboné, ça ressemblera à quoi ? | Les Echos Start
  • Pour un avion décarboné en 2035, "ça nous laisse cinq ans pour développer les technologies", dont certaines sont émergentes, avant de commencer la préparation du programme qu’il faudra lancer "en 2027 ou 2028", explique Guillaume Faury. Selon lui, les avions commerciaux régionaux, plus petits, sont "probablement un bon support pour entrer dans l’aviation décarbonée".
    SudOuest.fr — Un avion "neutre en carbone" d’ici 2035 ? "Ambitieux" mais "faisable" estiment les industriels
  • Pour de nombreux experts, cette taxation est en effet un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique puisque l’idée, rappelons le, c’est de rendre plus chères les énergies fortement carbonées pour en limiter l’usage et inciter les consommateurs à se reporter sur des énergies plus “propres”. 
    France Culture — Convention citoyenne pour le climat : pas de retour de la taxe carbone, du moins "à la française"
  • Pour diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, la nouvelle réglementation environnementale favorisera, d’une part, des équipements et des matériaux émettant peu de gaz à effet de serre (isolants biosourcés par exemple), et, d’autre part, encouragera le recours aux énergies décarbonées (comme l’électricité, le bois et les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables).
    Le Monde de l'Energie — RE2020 : la neutralité carbone du bâtiment à l’épreuve des controverses

Traductions du mot « carboné »

Langue Traduction
Anglais carbonaceous
Espagnol carbonado
Allemand kohlenstoffhaltige
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.