La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caravagesque »

Caravagesque

[karavaʒɛsk]
Ecouter

Définitions de « caravagesque »

Caravagesque - Adjectif

  • Qui se rapporte à Caravage, peintre italien du XVIe siècle, ou à son œuvre.

    Dans un éclairage presque caravagesque, le tableau révèle la puissance dramatique et la crudité inhérente à l'art du maître italien du XVIe siècle.
    (Citation fictive)
  • (En art) Qualifie une œuvre picturale adoptant un style baroque marqué par l'usage intensif du clair-obscur.

    Dans son dernier tableau, le peintre laisse éclater un talent résolument caravagesque : les contrastes violents du clair-obscur captivent l'œil et dynamisent la scène avec une audace baroque.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caravagesque »

De Caravage, avec le suffixe -esque.

Usage du mot « caravagesque »

Évolution historique de l’usage du mot « caravagesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caravagesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caravagesque »

  • Auteur de grands décors et de milliers de peintures, ce virtuose tourna définitivement la page du courant caravagesque à Naples.
    La Croix — Luca Giordano, caméléon baroque
  • Pour la plupart d’entre eux, c’est le voyage à Rome et le contact direct avec les oeuvres du maître lombard qui furent à l’origine d’une conversion au naturalisme, aux gros plans spectaculaires et aux clairs-obscurs audacieux. Il en va ainsi d’artistes italiens comme Carlo Saraceni, Spadarino, Cecco del Caravaggio et Bartolomeo Manfredi. Ce dernier est celui qui a le plus contribué à la diffusion du style caravagesque en Europe, en l’adaptant aux exigences d’une peinture de collection selon des principes stylistiques et iconographiques que l’on a appelés, dès le XVIIe siècle, la « Manfrediana methodus ».
    Connaissance des Arts — Caravage et les caravagesques : la révélation du réel | Connaissance des Arts
  • Loin de la sophistication d’un Manfredi, le naturalisme de Caravage rencontre de façon heureuse dans les écoles du Nord la tradition du paysage et le goût pour le détail. Si des peintres comme Abraham Bloemaert ou Gerrit Van Honthorst adoptent ponctuellement la formule du maître lombard, le Hollandais Matthias Stomer reste attaché durablement, tout au long de sa carrière, à la vulgate caravagesque en privilégiant les scènes nocturnes, les figures à mi-corps et « les visages de vieillards aux rides magnifiées par la lumière » (Axel Hémery). En témoigne sa Guérison de Tobit, peinte entre 1640 et 1649.
    Connaissance des Arts — Caravage et les caravagesques : la révélation du réel | Connaissance des Arts
  • Lors de la vente Sotheby’s du 30 janvier dernier à New York, où le Metropolitan a acquis le Portrait de Benoît XIV de Subleyras, le Joueur de cornemuse de profil du caravagesque utrechtois Hendrick…
    La Tribune de l'Art — La National Gallery de Washington achète un Dirck Hals - La Tribune de l'Art
  • Son tableau le plus purement caravagesque a été réalisé peu après son retour de Rome : Le Reniement de saint Pierre (vers 1625), peint sur une toile large et horizontale. Il s’agit d’une paraphrase astucieuse de La Vocation de saint Matthieu du Caravage (vers 1600), qui se trouve dans la chapelle Contarelli de Saint Louis des Français à Rome, et qui montre que Rombouts s’est essayé à ce nouveau langage pictural. Si les saints diffèrent dans les deux œuvres, les groupements, le drame narratif, la coloration, la puissance gestuelle et la séparation du divin du temporel sont très similaires.
    Wukali — Theodoor Rombouts un caravagesque oublié - Wukali
  • Nicolas Régnier, caravagesque sensuel
    La Croix — Nicolas Régnier, caravagesque sensuel
  • Peintre caravagesque négligé par les musées, Nicolas Régnier (1588-1667) connaît enfin son heure de gloire avec la rétrospective de son œuvre au musée d’Arts de Nantes fraîchement rénové.
    Connaissance des Arts — Somptueux Nicolas Régnier au musée d’Arts de Nantes

Traductions du mot « caravagesque »

Langue Traduction
Anglais caravaggesque
Italien caravaggesco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.