La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caraïte »

Caraïte

[karait]
Ecouter

Définitions de « caraïte »

Caraïte - Nom commun

  • Membre d'un mouvement du judaïsme qui reconnaît uniquement l'autorité de la Bible hébraïque et rejette le Talmud et les traditions rabbiniques.

    Peringer dit que les Caraïtes de Lithuanie sont fort différens, & pour le langage & pour les mœurs, des Rabbinistes dont ce pays est plein; […].

Étymologie de « caraïte »

Du hébreu qara, lire. Transcription de l'hébreu קָרָאִי, kara'í.

Usage du mot « caraïte »

Évolution historique de l’usage du mot « caraïte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caraïte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caraïte »

  • La première fois qu’il a entendu des vocables hébraïques rouler dans la bouche des vendeurs du khan Al-Khalili, le Pr Rozenbaum a décidé de creuser ce phénomène en profondeur et découvert tout un univers. L’origine du code parmi les bijoutiers remonte au Moyen Age, quand la plupart d’entre eux étaient des juifs caraïtes [un courant du judaïsme qui rejette le Talmud].
    Courrier international — ÉGYPTE. L’hébreu, langue secrète des boutiquiers

Traductions du mot « caraïte »

Langue Traduction
Anglais karaite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.