La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capsien »

Capsien

[kapsjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « capsien »

Capsien - Nom commun

  • (Préhistoire) Culture épipaléolithique localisée en Afrique du Nord.

    Dans les strates enfouies de l'Afrique du Nord, le capsien se distingue comme une culture épipaléolithique aux riches vestiges préhistoriques.
    (Citation fictive)

Capsien - Adjectif

  • Qui se rapporte au Capsien, une période préhistorique caractérisée par des industries lithiques spécifiques, localisée principalement dans le Maghreb.

    L’homme ibéromaurusien s’était installé de façon durable dans des abris, y vivant pendant plusieurs générations, l’homme capsien fera de même mais s’installera très souvent en plein air.
    — Ginette Aumassip, L’Algérie des premiers hommes

Étymologie de « capsien »

(1909) Nom inventé par Jacques de Morgan à partir de Capsa, ancien nom de Gafsa.

Usage du mot « capsien »

Évolution historique de l’usage du mot « capsien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capsien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capsien »

  • Slimane Hachi a également expliqué les résultats des fouilles archéologiques, actuellement menées par les chercheurs du CNRPAH, aussi bien à Sétif qu’aux quatre coins de l’Algérie, citant au passage les fouilles du gisement paléolithique de Tighennif, celui du Kef, à Tiaret, de Kef Fedda, à El Tarf, de Tafesra, à Beni Snous (Tlemcen), du complexe capsien-néolithique de Faïd Essouar à Oum El Bouaghi, de la grotte de Gueldamen à Akbou, du Medjez à Sétif ainsi que de beaucoup d’autres qui feront l’objet de journées d’études les 4 et 5 septembre prochain.
    El Watan — Guelta Zerga (El Eulma) : Découverte d’un stégodon, un ancêtre de l’éléphant | El Watan
  • Pour le dernier concours de pêche de la saison 2016, samedi matin dernier, les membres du Cercle arcachonnais de pêche sportive ont été gâtés ! Plus de 100 kg de bars ont été pêchés, « ce qui ne s’était pas vu depuis fort longtemps, mémoire de capsien », dit l’un des 75 pêcheurs embarqués sur 27 bateaux engagés dans le concours. Tous les poissons retenus respectaient la taille réglementaire de 42 cm ; beaucoup dépassaient un poids de 3 kg.
    SudOuest.fr — Arcachon : matinée historique pour les bateaux du Caps
  • Découvert non loin d’El Guettar, à proximité de Gafsa, cet amas attestait également de la période du capsien qu’on situe entre 20.000 et 10.000 avant notre ère.
    Webdo — Il y a 40.000 ans, à Gafsa, le berceau préhistorique de la Tunisie...
  • Au quatrième millénaire, le Néolithique de tradition capsienne nous confronte à une ethnie nouvelle, celle des Protolibyens que l’on appellera plus tard les Berbères.
    Webdo — Les premières traces de l'humanité en terre tunisienne

Traductions du mot « capsien »

Langue Traduction
Anglais capsian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.