La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câprier »

Câprier

[kaprie]
Ecouter

Définitions de « câprier »

Câprier - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres et arbrisseaux, Capparis, regroupant environ 700 espèces, caractérisé par l'espèce Capparis spinosa qui produit les câpres.

    Des câpriers épineux dressaient au hasard leurs têtes vertes sur la brume fine des graminées.
    — Pierre Louÿs, Aphrodite

Étymologie de « câprier »

Du mot câpre, avec le suffixe -ier qui sert à former des noms d’arbres à partir du nom de leur production.

Usage du mot « câprier »

Évolution historique de l’usage du mot « câprier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « câprier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « câprier »

  • Andrea Mavrommatis – seul chef grec étoilé à l’étranger – a décidé de partager sa passion en nous offrant le meilleur des saveurs et parfums de la Méditerranée. Outre sa table gastro, on peut goûter à ses produits de folie côté bistrot ! Il faut dire que la salade crétoise à la féta d’Epiros, feuilles de câprier, olives, concombres, tomates et biscotte d’orge crétoise nous transporte illico presto en Méditerranée.
    Le Bonbon — Les meilleures salades gourmandes et rafraîchissantes de Paris
  • Moins salée que la version européenne de la fleur du câprier — un condiment phare de la cuisine méditerranéenne et facilement accessible en épicerie —, la câpre de bouton de la marguerite se faufile de plus belle dans l’assiette des Québécois.
    Radio-Canada.ca — Engouement pour le bouton de marguerite | Radio-Canada.ca
  • Après deux mois de fermeture, l’abbaye Saint-André rouvre ses portes samedi 16 mai, avec toutes les précautions sanitaires requises. Enfin, il va être possible de découvrir le nouveau sentier botanique, ses terrasses en pierres sèches et ses soixante-quinze espèces méditerranéennes, (asphodèle, arbousier, ciste, sédum, câprier, euphorbe, barbe de Jupiter…). En ce moment, il pourrait s’appeler Le Chemin des coquelicots. C’est une splendeur !
    midilibre.fr — L’Abbaye Saint-André se déconfine - midilibre.fr
  • Boutons floraux à la saveur aigre et amère, les câpres dynamisent les préparations culinaires spécialement du pourtour méditerranéen. Simple à cultiver, le câprier trouvera se place au jardin, grâce à ses qualités esthétiques.
    Maison.com — Les câpres, une puissance aromatique hors du commun

Traductions du mot « câprier »

Langue Traduction
Anglais caper
Espagnol alcaparro
Italien cappero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.