La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capparidacées »

Capparidacées

Définitions de « capparidacées »

Wiktionnaire

Nom commun - français

capparidacées féminin pluriel

  1. (Botanique) Nom d'une famille de plantes (capparaceae) dicotylédones où l'on retrouve le câprier et le cléome.
    • On considère souvent les Capparidacées comme étant une famille de transition entre les Papavéracées et les Crucifères. — (J.-L. Guignard, Précis de botanique: Volume 2, 1968)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « capparidacées »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capparidacées »

  • Au détour d’un chemin nous pouvons découvrir sur des murs ou des talus bien ensoleillés quelques câpriers. Cette plante de la famille des capparidacées croît autour du bassin méditerranéen pas loin de la mer. Elle se présente comme un arbrisseau dont les tiges minces et pendantes portent des feuilles ovales avec des stipules épineuses. Le câprier pousse en abondance dans la plupart des îles méditerranéennes. Il y est cultivé pour ses boutons floraux qui, à maturité, donnent des fruits " les caprons " utilisés en cuisine. La cueillette se fait tous les 2 ou 3 jours pour éviter que le bouton se transforme en grande fleur d’une nuance blanc rose. Les câpres sont soit confits dans le vinaigre ou dans le sel pour ôter l’amertume. lindependant.fr, Mirepeisset : la saison des câpres a commencé - lindependant.fr

Capparidacées

Retour au sommaire ➦

Partager