La langue française

Capétien

Définitions du mot « capétien »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPÉTIEN, IENNE, adj.

A.− HISTOIRE
1. Relatif aux descendants de Hugues Capet. La dynastie, la royauté capétienne; les rois capétiens.
Emploi subst. Le(s) Capétien(s). Le(s) roi(s) de la dynastie capétienne. La France, (...), ne commence qu'avec les Capétiens (Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-04, p. 343).L'autorité des premiers Capétiens était surtout une autorité morale (Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 55).
2. P. ext. Placé sous l'autorité d'un roi de France de cette dynastie. Le contingent capétien − 10000 chevaliers (Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 269).
B.− Symbole de travail méthodique et continu. La lente et laborieuse fortune capétienne (Verlaine, Œuvres posthumes,t. 3, Devoirs d'histoire de France, 1896, p. 202).
Prononc. : [kapesjε ̃], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1643 subst. (F.-E. de Mezeray, Hist. de France dep. Faramond jusqu'à maintenant, Paris, p. 350). Dér. de l'anthropon. Capet (Hugues Capet, élu roi des Francs en 987); suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 95.

Wiktionnaire

Adjectif 1

capétien \ka.pe.sjɛ̃\

  1. Qui est relatif à la dynastie des Capétiens.
    • Les rois capétiens.
    • L’armée capétiennes.

Adjectif 2

capétien \ka.pe.sjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif au Cap-de-la-Madeleine, ancienne ville québécoise, désormais secteur de la ville de Trois-Rivières [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAPÉTIEN (ka-pé-siin, siè-n') adj.
  • Qui appartient à la troisième race des rois de France.

    Substantivement. Les Capétiens, les rois de la troisième race.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capétien »

Capet, surnom de Hugues qui détrôna les Carlovingiens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Voir Capétien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capétien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capétien kapesjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « capétien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capétien »

  • Durant cette longue période, il a porté le royaume capétien à son maximum de prestige, ce qui lui a valu de devenir, sous le nom de Saint Louis, le roi le plus aimé des Français, tant sous la monarchie que sous la République. , Saint Louis (1214 - 1270) - L'apogée de la France capétienne - Herodote.net
  • Les rois capétiens descendent d'Hugues 1er Capet, élu roi en 987 par les seigneurs de la Francie. Il sera sacré par l'Archevêque de Reims Aldébaron. Le dernier Carolingien avait de bonnes raisons de se sentir dépossédé. Pour protéger ses propres descendants, Hugues Capet -- qui a la réputation d'être rusé -- fait élire son successeur de son vivant. Ce sera bien sûr son fils : Robert II, le Pieux. La dynastie des Capétiens a commencé. Futura, Quels furent les plus grands rois capétiens ?
  • Résidence médiévale des Rois de France devenue prison sous la Révolution l'histoire de l'édifice raconte à lui seul l'Histoire de France. Philipe Auguste y installe le siège du pouvoir capétien puis Saint-Louis y fait construire la Sainte-Chapelle joyau de l'architecture gothique. Dernière prison de Marie-Antoinette avant la guillotine la Conciergerie devient par la suite le Palais de Justice. Située sur l'Ile de la Cité, la Conciergerie demeure un haut lieu de l'ordre et du pouvoir. Le Figaro.fr, Arc de Triomphe, Conciergerie, Panthéon... Réouverture de cinq monuments incontournables à Paris
  • Il fut, grâce à son épouse, le fondateur de la maison capétienne de Bourbon. Sa dynastie sera bien sûr la plus célèbre, puisqu'à partir d'Henry IV, elle donnera à la France - par la branche de Louis Ier le Boiteux - huit rois de France. La « Maison des Bourbons » s'identifiera alors à la « Maison de France ». Futura, Qui a fondé la dynastie des Bourbons ?
  • De l'épopée de Charlemagne, à l'émiettement de l'empire. Comment les Carolingiens et leurs successeurs capétiens ont posé les bases de ce que l'on appellera bientôt la France. , Des Carolingiens aux Capétiens (Histoire de France)
  • L'adolescente hérite vers 15 ans, en 1137, du comté de Poitiers et des duchés d'Aquitaine et de Gascogne. La même année, à l'instigation de l'abbé Suger, conseiller de la monarchie capétienne, elle épouse l'héritier de la couronne de France, Louis le Jeune (17 ans). Quelques jours après le mariage, son beau-père Louis VI le Gros décède. La voilà reine ! , Aliénor d'Aquitaine (1120 - 1204) - Deux fois reine - Herodote.net

Traductions du mot « capétien »

Langue Traduction
Anglais capetian
Espagnol capeto
Source : Google Translate API

Capétien

Retour au sommaire ➦

Partager