La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantus »

Cantus

Définitions de « cantus »

Définition - La langue française

Cantus est un terme d'origine latine qui se rapporte à la musique, spécifiquement dans le contexte de l'office religieux. Il désigne la partie principale du morceau chanté lors de ces cérémonies.

Le cantus se distingue du discantus, qui consiste en un contrepoint mélodique ajouté au-dessus ou en dessous de la ligne mélodique principale. Le cantus sert donc de base pour construire les harmonies et les textures musicales complexes présentes dans les compositions liturgiques.

En résumé, le cantus représente la mélodie centrale autour de laquelle gravitent les autres éléments musicaux lors de chants religieux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cantus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cantus kɑ̃ty

Fréquence d'apparition du mot « cantus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cantus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cantus »

  • Nicholas Ludford (ca. 1490-1557) : Missa Sabato. Ensemble La Quintina : Christophe Deslignes, orgue portatif ; Esther Labourdette, cantus ; Sylvain Manet, altus ; Jérémie Couleau, ténor et direction. 1 CD Paraty. Enregistré en avril 2019 à l’Abbaye de Loc-Dieu. Texte de présentation en français et en anglais. Durée : 60:47
    Premier album de La Quintina, loin d’être une illusion « À Emporter « ResMusica
  • Dans son œuvre magistrale, l'auteur souligne la distinction entre le cantus et le discantus en contrepoint, deux aspects complémentaires de la liturgie musicale.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude du cantus demande une profonde connaissance de l'histoire de la musique ecclésiastique et une compréhension intime de la spiritualité qui l'accompagne.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le cantus est l'essence même de la musique sacrée, un élément indissociable des offices religieux qui nous relie à la transcendance.
    Jean Tremblay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cantus »

Langue Traduction
Anglais cantus
Italien cantus
Portugais cantus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cantus au Scrabble ?

Nombre de points du mot cantus au scrabble : 8 points

Cantus

Retour au sommaire ➦