La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantonnable »

Cantonnable

Définitions de « cantonnable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

cantonnable \kal.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être cantonné.
    • (Droit) Disons maintenant comment on procède au rachat des droits non cantonnables. — Les principes suivant lesquels se détermine le capital usager des droits cantonnables sont applicables à la formation du capital usager des droits rachetables. — (Désiré Dalloz et Armand Dalloz, Répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine et de jurisprudence, tome 42, Paris, 1862, page 1610)
    • On y observe une phase de transition : il ne s’agit plus vraiment de mettre la nature à l’écart des activités humaines en traçant un périmètre stable autour de ce qu’est la nature, mais bien de gérer un vivre-ensemble entre des humains et des non humains, instables, changeants, incertains, peu cantonnables dans des espaces. — (Claire Tollis, Éthique, espace, action : un triptyque à activer, revue Géographie et cultures n° 74, 2010, pages 97-110)
    • Une occasion rare de venir se frotter à des formes artistiques hybrides, par nature très libres, donc difficilement cantonnables aux salles de théâtre, et ce faisant de se défaire de pas mal de clichés véhiculés sur la culture Hip Hop. — (La Quincaillerie Moderne, Face B/Le vernissage/Rixe, zoomdici.fr, 4 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cantonnable »

(c. 1840)[1] Dérivé de cantonner, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cantonnable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cantonnable kɑ̃tɔnabl

Évolution historique de l’usage du mot « cantonnable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Cantonnable

Retour au sommaire ➦

Partager