La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canonicat »

Canonicat

[kanɔ̃ika]
Ecouter

Définitions de « canonicat »

Canonicat - Nom commun

  • Titre ou dignité conféré à un membre du chapitre d'une église cathédrale ou collégiale.

    Il court, il court, dans les rues de Tours, le brave abbé Birotteau, affolé de voir son rêve s’envoler : le canonicat laissé vacant par le décès du chanoine de la cathédrale Saint-Gratien ...
    — Didier Méreuze, - Tours

Expressions liées

  • Obtenir le canonicat
  • Obtenir, postuler un canonicat

Étymologie de « canonicat »

Du bas latin canonicatus, dérivé de canonicus signifiant chanoine.

Usage du mot « canonicat »

Évolution historique de l’usage du mot « canonicat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canonicat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canonicat »

Citations contenant le mot « canonicat »

  • C’est l’Arétin, écrivain célèbre et influent, qui avait recommandé Rosso à François Ier. A Paris, où on l’appellait maître Roux, l’ascension sociale de l’artiste florentin, à la fois peintre sculpteur et architecte, fut extrêmement rapide. Le roi lui assurait un salaire très élevé et, en 1532, le fit chanoine de la Sainte-Chapelle. A ce titre s’ajouta, cinq ans plus tard, le canonicat à Notre-Dame. Mais Rosso souffrait chroniquement d'une humeur instable; elle lui fut fatale le 14 novembre 1540, quand il mit fin à ses jours.
    L'école de Fontainebleau
  • 56Telle est la recette du premier épisode, lors du séjour lyonnais qui marque la première étape des deux personnages : introduits dans « tous les cercles » par « un ancien camarade de Saint-Sulpice qui était venu prendre possession d’un canonicat à Saint-Jean », Des Grieux et Tiberge sont accusés du vol des diamants d’une « marquise de B. » ; ils n’auraient nulle peine à s’innocenter si l’ancien chevalier n’avait été « reconnu » par « un jeune étourdi » :
    Lignes de suite. Deux ou trois conseils pour amender Manon Lescaut (Fabula / Colloques)
  • Urbain Grandier, né à Rovère, appartenant au diocèse du Mans, obtient après des études à Bordeaux, la cure de Saint Pierre du Marché et le canonicat de l’église de Sainte Croix, tous les deux à Loudun, et fait forcément des envieux et des jaloux car il est étranger à la région…
    L'affaire des possédées de Loudun (1630-1634)
  • En 1434, il a accumulé un grand nombre de bénéfices ecclésiastiques (évéché, abbayes, canonicats, dîmes, charges diverses) qui lui assurent de très importants revenus, mais il ne reverse pas à l’église les annates. Une longue procédure en Cour de Rome décide son excommunication. En 1435, il prend part au concile de Bâle où il paye ses arriérés d’annates et obtient la levée de son excommunication.
    AgoraVox — Comment le roi et l’Eglise catholiques ont condamné Jeanne d’Arc au bûcher - Agoravox TV

Traductions du mot « canonicat »

Langue Traduction
Anglais canonry
Espagnol canonjía
Italien canonicato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.