La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canne-épée »

Canne-épée

[]
Ecouter

Définitions de « canne-épée »

Canne-épée - Nom commun

  • Arme blanche se composant d'une épée dissimulée à l'intérieur du fût d'une canne servant de fourreau.

    Dans le célèbre roman de Dumas, d'Artagnan manie habilement sa canne-épée, cette arme blanche subtilement dissimulée au sein d'un fût de canne ordinaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « canne-épée »

Composé des mots français canne et épée.

Usage du mot « canne-épée »

Évolution historique de l’usage du mot « canne-épée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canne-épée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « canne-épée »

  • Cannabis sous conopée est canne-épée en canopée disait Cassiopée...
    lindependant.fr — Le milliardaire et fondateur du Cirque du soleil arrêté pour culture de cannabis - lindependant.fr
  • En apparence, il était un inoffensif passant. Mais il pouvait à tout moment se métamorphoser en redoutable creveur de pneus grâce à sa « canne-épée » artisanale. Entre mars et mai, il s’est attaqué à trente-cinq voitures garées du côté de la rue de Hollande, du square d’Oslo ou encore de la place des Flandres. Ce qui représente la bagatelle de 122 pneus crevés. Car la plupart du temps, il perçait les quatre pneus. On imagine la tête des automobilistes lorsqu’ils retrouvaient leur véhicule ! Le montant total du préjudice qu’il a causé dépasse les 8 000 €.
    Edition Nancy et agglomération | L’homme à la canne crevait les pneus
  • Samedi soir, vers 22 h 30, les policiers de Narbonne en patrouille à l'angle de la rue Benjamin-Crémieux et de la rue des Jacobins ont eu leur attention attirée par la curieuse silhouette d'un piéton qui marchait en tenant un objet très long. Le Narbonnais de 24 ans se promenait avec une canne-épée. Un objet avec une lame de 60 cm qu'il avait acheté le jour même à une braderie, séduit par son pommeau en tête de serpent, a-t-il déclaré aux policiers.
    lindependant.fr — Narbonne: il se promenait en ville avec une canne-épée - lindependant.fr
  • Pour infos ma canne-épée n'étais pas tranchante, bon elle était un peu pointu je l'accorde... Je reste dubitatif, pour la photo d'illustration, ce n'est même pas ma canne que l'on voie, "Narbonne j'aurais ta peau !!!"
    lindependant.fr — Narbonne: il se promenait en ville avec une canne-épée - lindependant.fr
  • Lors d'une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont découvert "une bible, deux livres salafistes, un nunchaku, un sabre, une canne-épée ainsi que la somme de 11 500 euros", indique le procureur de la République à Valence, Alex Perrin, dans un communiqué de presse.
    ladepeche.fr — Drôme : un élève crie "Allah Akbar" durant l'hommage à Samuel Paty, son père menace le personnel du collège et finit en garde à vue - ladepeche.fr
  • De la furtivité, une canne-épée et quelques trous entre les omoplates de cultistes encapuchonnés, quel doux programme pour les amoureux d’horreur victorienne. Plongé dans la brume d’une citée qu’on devine inspirée du Londres d’époque, mais toujours dans ces environnements low-poly dignes d’un jeu sorti il y a vingt-cinq ans, le héros de Gloomwood devra se défaire des ennemis plus ou moins humains qui comptent transformer la ville en propageant un brouillard mystique. Oui, l’influence Dishonored n’est jamais bien loin.
    Le créateur de Dusk passe à l’immersive sim avec Gloomwood, en accès anticipé le 16 août - Actu - Gamekult

Traductions du mot « canne-épée »

Langue Traduction
Anglais sword cane
Espagnol bastón
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.