La langue française

Canéphore

Sommaire

  • Définitions du mot canéphore
  • Étymologie de « canéphore »
  • Phonétique de « canéphore »
  • Évolution historique de l’usage du mot « canéphore »
  • Citations contenant le mot « canéphore »
  • Traductions du mot « canéphore »

Définitions du mot canéphore

Trésor de la Langue Française informatisé

CANÉPHORE, subst. fém.

ANTIQ. GRÉCO-ROMAINE. Jeune fille, le plus souvent, de famille noble, qui, au cours des cérémonies religieuses, portait les offrandes et objets sacrés du sacrifice dans une corbeille d'osier posée sur la tête. De jeunes canéphores reportoient aux jardins de Vénus les corbeilles sacrées (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 222).
Rem. Rarement au masc. pour désigner un jeune homme (cf. Sainte-Beuve, Portraits contemp., t. 1, 1846-69, p. 49).
P. anal.
1. SCULPT., ARCHIT. ANTIQUES. Représentation d'une jeune fille portant une corbeille sur sa tête, souvent utilisée comme motif décoratif de bas-reliefs ou de colonnes de temple. Quasi-synon. caryatide, cistophore.L'apparence de ces canéphores antiques qui dessinent leur pur profil sur les bas-reliefs en marbre jauni par le temps (Du Camp, Le Nil, 1854, p. 43); geste de Canéphore (A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 36).
2. Jeune fille ou jeune femme portant une corbeille (sur la tête, ou non). Les canéphores qui gravissent les berges et les mariniers deviennent de noires silhouettes (Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 190).
Prononc. et Orth. : [kanefɔ:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1570 hist. gr. (La Cité de Dieu, trad. G. Hervet, 1, 205b, A, édit. 1578 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24 : les Canéphores ou porte-corbeilles); 1607 (Montlyard, Mythologie, Liv. X, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 291 : feste des canéphores); 2. 1835 iconogr. (Ac.). Empr. au gr. α ι ̔) κ α ν η φ ο ́ ρ ο ι (Aristophane, Les Acharniens, 242 au sing. ds Liddell-Scott) composé de κ α ́ ν ε ο ν « corbeille » et φ ο ́ ρ ο ς « qui porte ». Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

canéphore \ka.ne.fɔʁ\ féminin

  1. (Antiquité grecque) Jeune fille qui, aux fêtes de Minerve, Bacchus ou Cérès, portait dans des corbeilles les objets destinés au sacrifice
    • La couleur brun doré de leur peau, l'excessive simplicité de leur costume, la façon élégante dont elles portent le moindre fardeau sur leur main renversée, leur donnent l'apparence de ces canéphores antiques qui dessinent leur pur profil sur les bas-reliefs en marbre jauni par le temps. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
  2. (Arts) Statue ayant des corbeilles sur la tête.
  3. (Botanique) (Vieilli) (Rare) Un des noms du caféier Robusta.
    • À Madagascar on plante les types Canéphore (sortes kouilou et robusta) dans les proximités des côtes jusqu’à 700 m d’altitude et une plus bonne qualité d’arabica sur des terrains plus de 700 m de haut. (Site publicitaire - 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANÉPHORE. n. f.
T. d'Antiquité grecque. Jeune fille qui, aux fêtes de Minerve, de Bacchus et de Cérès, portait dans des corbeilles les objets destinés au sacrifice. Il se dit, en termes d'Arts, de Statues ayant des corbeilles sur la tête.

Littré (1872-1877)

CANÉPHORE (ka-né-fo-r') s. f.
  • Terme d'antiquité grecque. Jeune fille portant des corbeilles en certaines fêtes. De jeunes canéphores reportaient aux jardins de Vénus les corbeilles sacrées, Chateaubriand, Mart. II, 74. Les vierges et les canéphores Ont purifié les amphores Suivant les rites d'Éleusis, Hugo, Odes, IV, 10.

    En architecture, statue de décoration avec une corbeille sur la tête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « canéphore »

Κανηφόρος, de ϰάνεον, corbeille faite de roseaux, et φόρος, qui porte. Κάνεον vient de ϰάνη (voy. CANNE), le même que ϰάννα, roseau, canne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien κανηφόρος, kanêphóros (« portant une corbeille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canéphore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canéphore kanefɔr

Évolution historique de l’usage du mot « canéphore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canéphore »

  • Les Ptolémées (305-30 av. J.-C.), souverains égyptiens d’origine macédonienne, créèrent de nouvelles prêtrises féminines afin d’honorer les reines divinisées de leur dynastie, comme Arsinoé II et les Cléopâtre successives. Ces prêtresses étaient recrutées parmi les filles de l’élite grecque alors installée en Égypte. Les inscriptions nous révèlent leurs titres : canéphore (« porteuse de la corbeille sacrée »), phosphore (« porteuse de torches »), stéphanéphore (« porteuse de couronnes »), selon les objets de culte qu’elles arboraient lors des cérémonies. The Conversation, Les prêtresses de l’Égypte ancienne : entre érotisme et religion
  • Enfin dans la ronde actantielle, Rihanata est cette fugueuse mais ambitieuse fille adoptive. La canéphore candide et insoumise se présente comme le dramatis personae de l’oeuvre, autrement dit, celle par qui l’intrigue se noue et celle qui fera l’objet de l’épilogue de Kroh, par sa rédemption au purgatoire sur la terre de ses ancêtres, et par sa réussite au baccalauréat, synonyme de sa maturité d’esprit et de son entrée triomphale dans le monde nouveau. , Plume critique du Dr Dramane Konaté : Kroh ! Les femmes ont déserté la maison (roman de Yacouba Traoré). - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « canéphore »

Langue Traduction
Anglais canephora
Espagnol canéfora
Italien canephora
Allemand canephora
Chinois canephora
Arabe كانيفورا
Portugais canephora
Russe человеческая фигура с корзиной на голове
Japonais カネフォラ
Basque canephora
Corse canephora
Source : Google Translate API
Partager