La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canéphore »

Canéphore

[kanefɔr]
Ecouter

Définitions de « canéphore »

Canéphore - Nom commun

  • (Antiquité grecque) Jeune fille chargée de porter les offrandes dans des corbeilles lors des cérémonies en l'honneur de divinités telles que Minerve, Bacchus ou Cérès.

    La couleur brun doré de leur peau, l’excessive simplicité de leur costume, la façon élégante dont elles portent le moindre fardeau sur leur main renversée, leur donnent l’apparence de ces canéphores antiques qui dessinent leur pur profil sur les bas-reliefs en marbre jauni par le temps.
    — Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie
  • (Art) Représentation sculpturale d'une figure humaine tenant une corbeille sur sa tête.

    Dans le silence éloquent du musée, l'élégante canéphore se dresse, statuaire et noble, invitée de pierre portant sur sa tête une corbeille figée dans le marbre.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Dénomination désuète et peu usitée du caféier Robusta.

    À Madagascar on plante les types Canéphore (sortes kouilou et robusta) dans les proximités des côtes jusqu’à 700 m d’altitude et une plus bonne qualité d’arabica sur des terrains plus de 700 m de haut.

Étymologie de « canéphore »

Du grec ancien κανηφόρος, kanêphóros, composé de ϰάνεον (corbeille faite de roseaux, dérivé de ϰάνη, canne) et de φόρος (qui porte).

Usage du mot « canéphore »

Évolution historique de l’usage du mot « canéphore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canéphore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « canéphore »

  • Les Ptolémées (305-30 av. J.-C.), souverains égyptiens d’origine macédonienne, créèrent de nouvelles prêtrises féminines afin d’honorer les reines divinisées de leur dynastie, comme Arsinoé II et les Cléopâtre successives. Ces prêtresses étaient recrutées parmi les filles de l’élite grecque alors installée en Égypte. Les inscriptions nous révèlent leurs titres : canéphore (« porteuse de la corbeille sacrée »), phosphore (« porteuse de torches »), stéphanéphore (« porteuse de couronnes »), selon les objets de culte qu’elles arboraient lors des cérémonies.
    The Conversation — Les prêtresses de l’Égypte ancienne : entre érotisme et religion
  • Enfin dans la ronde actantielle, Rihanata est cette fugueuse mais ambitieuse fille adoptive. La canéphore candide et insoumise se présente comme le dramatis personae de l’oeuvre, autrement dit, celle par qui l’intrigue se noue et celle qui fera l’objet de l’épilogue de Kroh, par sa rédemption au purgatoire sur la terre de ses ancêtres, et par sa réussite au baccalauréat, synonyme de sa maturité d’esprit et de son entrée triomphale dans le monde nouveau.
    Plume critique du Dr Dramane Konaté : Kroh ! Les femmes ont déserté la maison (roman de Yacouba Traoré). - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « canéphore »

Langue Traduction
Anglais canephora
Espagnol canéfora
Italien canephora
Allemand canephora
Chinois canephora
Arabe كانيفورا
Portugais canephora
Russe человеческая фигура с корзиной на голове
Japonais カネフォラ
Basque canephora
Corse canephora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.