La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancérogénique »

Cancérogénique

Définitions de « cancérogénique »

Définition - La langue française

Le terme « cancérogénique » désigne la propriété d'une substance, d'un agent ou d'un processus de provoquer ou favoriser l'apparition du cancer. Cette caractéristique est généralement associée à des agents chimiques, biologiques ou physiques capables d'induire des mutations génétiques ou des altérations cellulaires.

Les substances cancérogènes peuvent être présentes dans notre environnement, telles que les produits chimiques industriels, la pollution atmosphérique ou certains aliments. L'exposition prolongée ou répétée à ces éléments peut augmenter le risque de développer un cancer.

Il est important de prendre en compte cette notion de cancérogénicité pour prévenir et limiter les risques liés à l'exposition à ces agents nocifs, notamment par des régulations et des mesures de protection adéquates.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cancérogénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cancérogénique kɑ̃serɔʒenik

Fréquence d'apparition du mot « cancérogénique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cancérogénique »

  • La périlla, le raisin, le pamplemousse, l’orange, le romarin, le soja, la silice végétale, les vitamines pro A et E font de cet Aroma Nutrient un anti-cancérogénique, anti-tumoral, anti-inflammatoire et anti-viral particulièrement indiqué à titre préventif en cas de cancers œstrogéno-dépendants et non hormono-dépendants. Il est recommandé aux femmes entre 35 et 55 ans métabolisant mal les xéno- et les endo-œstrogènes.
    Soignez-vous — Aromathérapie énergétique : du magnésium marin activé aux huiles - Soignez-vous
  • Malheureusement, la consommation d’alcool par les femmes a beaucoup augmenté au cours des dernières années, en particulier chez les jeunes. Près de la moitié des femmes âgées de 18 à 24 ans prennent une cuite (4 verres ou plus en une seule soirée) au moins une fois par mois, ce qui les expose à des quantités beaucoup trop élevées d’acétaldéhyde, le métabolite toxique de l’éthanol responsable des mutations cancérogéniques.
    Le Journal de Montréal — 8 conseils pour réduire les risques de cancer du sein | JDM
  • Dans cette ère industrielle où le mot 'cancérogénique' semble se cacher derrière chaque coin, il est important de rester vigilant et d'apprendre à écouter notre corps.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cancérogénique »

Langue Traduction
Anglais carcinogenic
Espagnol carcinogénico
Italien cancerogeno
Allemand krebserregend
Chinois 致癌的
Arabe مسرطنة
Portugais cancerígeno
Russe канцерогенный
Japonais 発がん性
Basque minbiziaren
Corse carcinogeni
Source : Google Translate API

Synonymes de « cancérogénique »

Source : synonymes de cancérogénique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cancérogénique au Scrabble ?

Nombre de points du mot cancérogénique au scrabble : 26 points

Cancérogénique

Retour au sommaire ➦