La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancérogénicité »

Cancérogénicité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cancérogénicité cancérogénicités

Définitions de « cancérogénicité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cancérogénicité \kɑ̃.se.ʁɔ.ʒe.ni.si.te\ féminin

  1. (Médecine) Propension d’une substance à provoquer le cancer.
    • En ce qui concerne les effets sur la santé que constituent la cancérogénicité, la mutagénicité et la toxicité pour la reproduction, il y a lieu de fournir une classification relative à un effet donné sur la santé, établie selon la méthode conventionnelle prévue à l’article 6, paragraphe 1, point a), de la directive 1999/45/CE, […]. — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010 , Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010.)
    • À quoi il faut ajouter que les progrès rapides de la science ont révélé au moins trois nouveaux dangers depuis la mise sur pied de Reach, qui sont soit ignorés soit mal pris en comte par les évaluations actuelles, centrées sur la cancérogénicité et la toxicité pour la reproduction. — (Yves Sciama, « Pollution chimique : Une réglementation… qui ne règle rien ? », Science & Vie no 1210, juillet 2018, page 36.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cancérogénicité »

Dérivé de cancérogène avec le suffixe -icité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cancérogénicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cancérogénicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cancérogénicité »

  • C’est d’ailleurs le constat établi depuis 2012 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui classe les produits chimiques en fonction de leur cancérogénicité.
    Doctissimo — Amiante : il faut mieux reconnaître les cancers professionnels du larynx et des ovaires
  • Bien avant la publication de ce travail, en 1994, le CIRC (branche de l’Organisation mondiale de la santé) avait déjà classé l’acrylamide comme cancérogène avéré pour l’animal. Pour l’homme, la molécule avait seulement été reconnue comme «probablement cancérogène» (groupe 2A), en raison de l’absence de preuves suffisantes en faveur de sa cancérogénicité. Plus récemment, en 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu que l’acrylamide dans les aliments «accroît potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d’âge».
    Des doutes sur la potentielle cancérogénicité d’une substance formée lors de la cuisson 
  • Le travail de nuit posté entraîne une perturbation du rythme circadien. Il est aujourd’hui classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer comme facteur de risque probable de cancer (CIRC- vol-124-cancérogénicité du travail de nuit post), notamment du sein.
    Père la Fouine — Ozalys : une entreprise engagée CONTRE le cancer et POUR l’employabilité des femmes concernées - Père la Fouine

Combien de points fait le mot cancérogénicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot cancérogénicité au scrabble : 19 points

Cancérogénicité

Retour au sommaire ➦