La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancérogenèse »

Cancérogenèse

[kɑ̃serɔʒenɛs]
Ecouter

Définitions de « cancérogenèse »

Cancérogenèse - Nom commun

  • (Biologie cellulaire, Oncologie) Processus par lequel une cellule normale devient cancéreuse.

    Dans son dernier reportage, le célèbre journal scientifique exposerait les mécanismes obscurs de la cancérogenèse, ce processus alarmant par lequel une simple cellule normale se transforme en machine destructrice de cancer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cancérogenèse »

(Milieu du XXe siècle) Dérivé du préfixe cancéro- avec le suffixe -genèse.

Usage du mot « cancérogenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « cancérogenèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cancérogenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cancérogenèse »

Citations contenant le mot « cancérogenèse »

  • Pour la première fois, des biologistes ont mis en évidence la présence dans le sang de ces microvésicules présentes dans les cellules et qui leur servent de « batterie ». Elles pourraient jouer un rôle dans l’inflammation et dans la cancérogenèse.
    La Croix — Découverte d’un nouveau composant du sang, les mitochondries
  • Ces premiers résultats fournissent de nouvelles données interrogeant la synergie possible entre contaminants alimentaires et microbiote intestinal. Les chercheurs vont poursuivre leurs travaux pour comprendre le mécanisme en jeu dans le renforcement de cette génotoxicité en présence de DON, et des études sont envisagées pour compléter les observations jusqu’à un stade avancé de la cancérogenèse colorectale.
    Salle de presse | Inserm — Microbiote et contaminants alimentaires : une mycotoxine amplifie l’action génotoxique d’une bactérie intestinale | Salle de presse | Inserm
  • La lumière nocturne extérieure est associée à un dérèglement de l’horloge biologique et à un risque accru de cancer du sein chez les femmes, et notamment chez les femmes ménopausées, confirme cette nouvelle étude publiée dans l'International Journal of Cancer. Si de précédentes études avaient déjà souligné que la lumière nocturne extérieure via la perturbation circadienne peut jouer un rôle dans la cancérogenèse mammaire, cette nouvelle étude, qui utilise des données satellite hyper-précises de la lumière nocturne, conclut à une augmentation de 10% du risque de cancer du sein post-ménopausique chez les femmes les plus exposées.
    CANCER du SEIN : Attention à l’exposition à la lumière nocturne | santé log
  • Depuis une vingtaine d’années, la découverte de certains mécanismes de la cancérogenèse a permis de développer de nouveaux médicaments actifs contre les cibles moléculaires spécifiquement exprimées par les cellules cancéreuses. C’est le cas notamment d’une classe de médicaments, les inhibiteurs de tyrosine kinases (des enzymes jouant un rôle dans la division et la croissance des cellules). Un des premiers représentants de cette classe est l’imatinib (commercialisé sous le nom de Glivec), autorisé en 2001 dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique. L’imatinib a représenté une avancée thérapeutique importante dans le traitement de cette hémopathie maligne, et de nombreux anticancéreux appartenant à la même classe ont été autorisés
    Le Figaro.fr — Nouveaux anticancéreux: une évaluation complexe de leur valeur thérapeutique ajoutée
  • Le poids dans la cancérogenèse de mutations aléatoires de l’ADN fait l’objet d’une nouvelle étude, deux ans après la présentation de travaux controversés.
    Le Monde.fr — Le débat sur le rôle du hasard dans le cancer relancé
  • Le but de cet appel à projets est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse (initiation, progression, dissémination métastatique, résistance, …), du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque seront encouragées.
    Inserm - La science pour la santé — Cancer : AAP Apport à l'oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur 2020 | Inserm - La science pour la santé

Traductions du mot « cancérogenèse »

Langue Traduction
Anglais carcinogenesis
Espagnol carcinogénesis
Italien cancerogenesi
Allemand kanzerogenität
Portugais carcinogenicidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.