La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancérisation »

Cancérisation

[kɑ̃serisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cancérisation »

Cancérisation - Nom commun

  • Processus par lequel une cellule ou un tissu subit une transformation devenant cancéreuse.

    Très rare, mais redoutable, est la cancérisation de l’ulcère. Précisons que seuls peuvent se cancériser les ulcères de l'estomac.
    — Quillet, 1965

Étymologie de « cancérisation »

Composé du verbe cancériser et du suffixe -ation.

Usage du mot « cancérisation »

Évolution historique de l’usage du mot « cancérisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cancérisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cancérisation »

  • « La première piste est l’immunothérapie qui a commencé à démontrer son efficacité sur des tumeurs parfois résistantes à toutes les thérapeutiques. Ce qu’il y a de très intéressant dans les immunothérapies, c’est qu’il faut en parler au pluriel, car des dizaines de pistes sont à explorer. La deuxième source de progrès est la thérapie ciblée. La chimiothérapie tue les cellules qui se divisent rapidement, or des cellules normales se multiplient aussi et sont donc également détruites. La thérapie ciblée est, elle, dirigée contre la modification des cellules, responsable de la cancérisation.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bretagne - Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer en conférence à Vannes le 11 février
  • Le plus souvent, cela ne se passe pas en une fois : le processus de cancérisation s’étale sur une durée de cinq à vingt années. En connaître les étapes n’est pas une simple affaire de curiosité. C’est la promesse de savoir, un jour, comment bloquer le processus à l’une de ces étapes. D’éviter la survenue du cancer, parce qu’on aura agi, avant, sur une ou plusieurs des causes impliquées dans cette transformation.
    The Conversation — Comment une cellule devient cancéreuse – et ce qu’on peut faire pour l’éviter
  • Un autre signe d’espoir est à chercher dans des travaux sur la maladie trophoblastique gestationnelle, une cancérisation de l’enveloppe placentaire devant laquelle les médecins sont très démunis. Le plus souvent, ils recourent à une chirurgie mutilante qui empêche toute nouvelle grossesse. Une nouvelle immunothérapie, l’avelumab, a montré de très bons résultats, avec en particulier une réponse importante au traitement chez la moitié des patientes traitées. L’une d’elles a même pu avoir un enfant après avoir été guérie. C’est une grande première extrêmement prometteuse.
    Pourlascience.fr — Congrès (virtuel) de l’Asco : les nouveautés dans la lutte contre le cancer | Pour la Science
  • Apparue dans les années 1970 sur le littoral atlantique nord-américain, la néoplasie hémocytaire (dite également «néoplasie disséminée») pourrait bien être arrivée en France. Equivalente de la leucémie humaine, elle se caractérise par une cancérisation des cellules de l’hémolymphe, liquide circulatoire des arthropodes. Celles-ci envahissent ensuite tous les tissus, conduisant à un affaiblissement mortel.
    Surmortalité des moules de l’Atlantique: l’hypothèse «leucémie» s’affirme - Journal de l'environnement
  • On distingue deux grandes famille de gènes dont les mutations peuvent favoriser la cancérisation des cellules :
    Cancer : une origine génétique ou métabolique ? | LaNutrition.fr
  • Ce n’est pas une nouvelle découverte. De précédentes recherches avaient déjà révélé que le gène codant pour la protéine p53 responsable de protéger les cellules contre la cancérisation est disponible en une vingtaine de copies dans chaque cellule du pachyderme. En comparaison, l’humain ne possède qu’une seule copie de ce gène par cellule. Un chercheur vient cependant d’établir un lien entre ce gène et les énormes testicules des éléphants.
    Science et vie — Les éléphants seraient protégés du cancer grâce à leurs énormes testicules
  • Très exceptionnellement, dans certaines formes morphologiques particulières, l’histiocytofibrome peut se comporter comme une tumeur agressive. Elle peut alors récidiver et donner naissance à des métastases au niveau des ganglions et des viscères. Ce processus de cancérisation peut entraîner le décès en l’absence de prise en charge. On rencontre généralement ce type de tumeur chez les personnes plus jeunes ou lorsque la localisation est en dehors des membres inférieurs.
    https://www.passeportsante.net/ — Histiocytofibrome : tout savoir sur cette tumeur de la peau
  • Une meilleure compréhension des mécanismes de cancérisation des cellules par les virus conduit aussi à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. « Par exemple, l'activation chronique des lymphocytes T pourrait être arrêtée par des moléculesmolécules qui bloquent les voies de signalisation qui indiquent aux cellules d'être actives », explique Masahiro Ono, de l'université de Kumamoto. Sinon, les traitements pourraient aussi cibler les protéines que les lymphocytes T suractifs sécrètent pour proliférer.
    Futura — Comment un virus peut transformer une cellule en cancer ?

Traductions du mot « cancérisation »

Langue Traduction
Anglais canceration
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.