La langue française

Cancérisation

Définitions du mot « cancérisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANCÉRISATION, subst. fém.

PATHOL. [En parlant d'un tissu, d'une lésion, etc.] Transformation en cancer :
1. Très rare, mais redoutable, est la cancérisation de l'ulcère. Précisons que seuls peuvent se cancériser les ulcères de l'estomac. Quillet1965, p. 139.
P. métaph. :
2. Étudions d'un peu plus près cette cancérisation géométrique du tissu linguistique de la philosophie contemporaine. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 192.
Prononc. : [kɑ ̃seʀizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1920-24 cancérisation de la cellule (Roussy ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 5, p. 401). Dér. de cancériser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cancérisation \kɑ̃.se.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de cancériser, transformation en cancer.
    • Très rare, mais redoutable, est la cancérisation de l’ulcère. Précisons que seuls peuvent se cancériser les ulcères de l'estomac. — (Quillet, 1965, page 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cancérisation »

(Siècle à préciser) Composé de cancériser et -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cancérisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cancérisation kɑ̃serisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cancérisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cancérisation »

  • Un autre signe d’espoir est à chercher dans des travaux sur la maladie trophoblastique gestationnelle, une cancérisation de l’enveloppe placentaire devant laquelle les médecins sont très démunis. Le plus souvent, ils recourent à une chirurgie mutilante qui empêche toute nouvelle grossesse. Une nouvelle immunothérapie, l’avelumab, a montré de très bons résultats, avec en particulier une réponse importante au traitement chez la moitié des patientes traitées. L’une d’elles a même pu avoir un enfant après avoir été guérie. C’est une grande première extrêmement prometteuse. Pourlascience.fr, Congrès (virtuel) de l’Asco : les nouveautés dans la lutte contre le cancer | Pour la Science
  • Le plus souvent, cela ne se passe pas en une fois : le processus de cancérisation s’étale sur une durée de cinq à vingt années. En connaître les étapes n’est pas une simple affaire de curiosité. C’est la promesse de savoir, un jour, comment bloquer le processus à l’une de ces étapes. D’éviter la survenue du cancer, parce qu’on aura agi, avant, sur une ou plusieurs des causes impliquées dans cette transformation. The Conversation, Comment une cellule devient cancéreuse – et ce qu’on peut faire pour l’éviter
  • « La première piste est l’immunothérapie qui a commencé à démontrer son efficacité sur des tumeurs parfois résistantes à toutes les thérapeutiques. Ce qu’il y a de très intéressant dans les immunothérapies, c’est qu’il faut en parler au pluriel, car des dizaines de pistes sont à explorer. La deuxième source de progrès est la thérapie ciblée. La chimiothérapie tue les cellules qui se divisent rapidement, or des cellules normales se multiplient aussi et sont donc également détruites. La thérapie ciblée est, elle, dirigée contre la modification des cellules, responsable de la cancérisation. Le Telegramme, Le Télégramme - Bretagne - Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer en conférence à Vannes le 11 février

Traductions du mot « cancérisation »

Langue Traduction
Anglais canceration
Source : Google Translate API

Cancérisation

Retour au sommaire ➦

Partager