Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancérisation »
Cancérisation
[kɑ̃serisasjɔ̃]
Définitions de « cancérisation »
Cancérisation - Nom commun
-
Processus par lequel une cellule ou un tissu subit une transformation devenant cancéreuse.
Très rare, mais redoutable, est la cancérisation de l’ulcère. Précisons que seuls peuvent se cancériser les ulcères de l'estomac.
— Quillet, 1965
Étymologie de « cancérisation »
Composé du verbe cancériser et du suffixe -ation.Usage du mot « cancérisation »
Évolution historique de l’usage du mot « cancérisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cancérisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cancérisation »
-
On distingue deux grandes famille de gènes dont les mutations peuvent favoriser la cancérisation des cellules :
Cancer : une origine génétique ou métabolique ? | LaNutrition.fr -
Ce n’est pas une nouvelle découverte. De précédentes recherches avaient déjà révélé que le gène codant pour la protéine p53 responsable de protéger les cellules contre la cancérisation est disponible en une vingtaine de copies dans chaque cellule du pachyderme. En comparaison, l’humain ne possède qu’une seule copie de ce gène par cellule. Un chercheur vient cependant d’établir un lien entre ce gène et les énormes testicules des éléphants.
Science et vie — Les éléphants seraient protégés du cancer grâce à leurs énormes testicules -
Très exceptionnellement, dans certaines formes morphologiques particulières, l’histiocytofibrome peut se comporter comme une tumeur agressive. Elle peut alors récidiver et donner naissance à des métastases au niveau des ganglions et des viscères. Ce processus de cancérisation peut entraîner le décès en l’absence de prise en charge. On rencontre généralement ce type de tumeur chez les personnes plus jeunes ou lorsque la localisation est en dehors des membres inférieurs.
https://www.passeportsante.net/ — Histiocytofibrome : tout savoir sur cette tumeur de la peau -
Une meilleure compréhension des mécanismes de cancérisation des cellules par les virus conduit aussi à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. « Par exemple, l'activation chronique des lymphocytes T pourrait être arrêtée par des moléculesmolécules qui bloquent les voies de signalisation qui indiquent aux cellules d'être actives », explique Masahiro Ono, de l'université de Kumamoto. Sinon, les traitements pourraient aussi cibler les protéines que les lymphocytes T suractifs sécrètent pour proliférer.
Futura — Comment un virus peut transformer une cellule en cancer ?
Traductions du mot « cancérisation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | canceration |