La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancanement »

Cancanement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cancanement cancanements

Définitions de « cancanement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cancanement \kɑ̃.kan.mɑ̃\ masculin

  1. Cri du canard.
    • Ce matin, étendue sur les rochers noirs de Torshavn comme sur les rochers blancs de Malmousque, dans les rayons du soleil matinal, le teuf teuf animal d’une barque immobile, le cancanement discret de quelques canards flotteurs, avec l’île de Nolsoy en face comme le Château d’If, le clapotis gentil de la mer calme… même ennui à Torshavn qu’à Marseille, même morne sensation de vide, même panique nauséeuse, même attente désespérée. — (Karin Huet, Passage aux Îles Féroé avec des bottes en caoutchouc, Éditions La Part commune, Rennes, 2007)
  2. (Figuré) Paroles confuses.
    • Ah ! les longues, longues, lamentables vêpres, dans le cancanement des psaumes, la fadeur de l’encens, l’enluminure irisée des vitraux, le roulis ensommeillé des fidèles ! — (Louis Desprez, ‎Henry Fèvre, Autour d’un clocher : mœurs rurales, 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cancanement »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. De cancaner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cancanement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cancanement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cancanement »

  • On se souvient ainsi de « l’affaire » entourant le mondialement célèbre coq Maurice, un gallinacé dont la propriétaire, une habitante de l’île de Ré, avait été traînée en justice par des voisins ne supportant pas d’être réveillés matinalement par le volatil. Feu Maurice s’étant envolé vers le paradis des poulettes, son nom restera éternellement associé à l’adoption, en 2021, d’une loi protégeant les sons et odeurs des milieux naturels et ruraux : cloches, cancanement des canards et autres bouses de vache sont désormais sanctuarisés comme faisant pleinement partie du « patrimoine rural ». Du moins, en théorie.
    N9ws.com — Ces décisions de justice kafkaïennes
  • En 2019, sur l’île d’Oléron, la justice avait autorisé le coq Maurice à poursuivre ses vocalises. L’affaire avait fait tant de bruit qu’en 2021, une loi a été votée. Elle protège les sons et les odeurs des milieux naturels : le son des cloches, le coassement des grenouilles, le cancanement des canards, les effluves de crottin. Et donc aussi théoriquement le chant des coqs.
    Hautes-Pyrénées : Un habitant occasionnel attaque en justice pour faire taire le coq Pitikok

Combien de points fait le mot cancanement au Scrabble ?

Nombre de points du mot cancanement au scrabble : 17 points

Cancanement

Retour au sommaire ➦