La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campisme »

Campisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin campisme campismes

Définitions de « campisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

campisme \kɑ̃.pism\ masculin

  1. Activité consistant à vivre dans une tente, une caravane, une autocaravane ou tout autre équipement destiné à la vie de plein air.
    • Il y a chez nos scouts un brevet de campisme et ils ne disent camping, ou campingeur que par dérision, pour un campisme ou des campeurs à la manque. — (Études - Volumes 302 à 303, 1959)
  2. Barbarisme politique marxiste[1] qui est un réductionnisme de toute situation en deux camps[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « campisme »

 Dérivé de camp, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « campisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
campisme kampism

Fréquence d'apparition du mot « campisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « campisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « campisme »

  • Le texte ci-dessous est daté - décembre 2007 sur Bellaciao et janvier 2008 pour sa diffusion dans le MRAP - mais il pose quelques bases d'un anti-impérialisme de solidarité qui ne soit pas un simple néo-campisme pro-sud. Il n'y figure pas la notion de peuple-classe contre l'oligarchie ou la classe dominante - bien que j'en avais déjà crée la notion - mais il y a l'idée certes plus floue mais néanmoins capitale et décisive qu'il y a "du nord au sud et du sud au nord", ce qui évite de globaliser le sud comme le nord. 
    Mediapart — NEO-CAMPISME et ANTI-IMPERIALISME SOLIDAIRE DES PEUPLES-CLASSE DU SUD | Le Club
  • Parce ce campisme qui consiste à invisibiliser des violations du droit international et des droits humains est profondément opposé aux valeurs de la gauche. Depuis trop longtemps, la gauche est aux abonnés absents face aux souffrances de peuples opprimés par l’impérialisme et la dictature, dès lors que la situation ne sert pas son logiciel de pensée anti-atlantiste.
    Mediapart — Relations internationales et LFI : y-a-t-il un problème Mélenchon ? | Le Club
  • La diversité des situations et des conflits rend certes difficile la construction d'un espace altermondialiste, hors des rapports de domination. Chaque participant voit les situations souvent en fonction de celle dans laquelle il est plongé ; la « survie » ou « renaissance » d'un espace altermondialiste passe par l'acceptation de cette diversité et par le refus clair de tout campisme.
    Mediapart — Le campisme, maladie infantile de l'altermondialisme | Le Club
  • Contre le campisme, cet anti-impérialisme à sens unique, qui traverse certains courants de la gauche, il faut tenir enfin compte de l'impérialisme russe. L'étudier de près, ce n’est pas inverser la bêtise campiste ; c’est affirmer que toute analyse qui ne le prendrait pas au sérieux se disqualifie d’elle-même. Le poutinisme est un danger mortel pour les peuples. D’où l’urgence de le combattre sans esprit de faiblesse. 2ème volet d'une réflexion intitulée « Face au nationalisme grand-russe, réinventons l'internationalisme ».
    Mediapart — Réinventons l'internationalisme (2/4) - La faillite d’un « anti-imp... | Le Club
  • Certains termes, comme classes dominantes, caste, oligarchie, peuple, impérialisme, campisme, semblent fort peu en usage dans les discours de géopolitique qui usent abondamment du terme Etat ou d’autres termes englobant : occident (cf Choc des civilisations). On trouve parfois, depuis 30 ans, le terme « gouvernance mondiale » pour évoqué les alliances sous forme de G7 ou autres formats. On voit ainsi que les peuples sont absents des processus ou des rapports de forces internationaux .
    Mediapart — Critique d’une géopolitique sans classe économico-sociale | Le Club
  • Le « campisme » d’aujourd’hui est partagé par de nombreux mouvements de gauche dans le monde arabe et les Amériques et aussi en Europe. Mais on a commencé à parler de campisme il y a cinquante ans….Contribution présentée lors de la séance de clôture du cycle Mai 68 vu des Suds, le 14 avril 2018 au CICP.
    Mediapart — Le « campisme » : une vision binaire et idéologique des questions i... | Le Club

Combien de points fait le mot campisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot campisme au scrabble : 16 points

Campisme

Retour au sommaire ➦