La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campêche »

Campêche

[kampɛʃ]
Ecouter

Définitions de « campêche »

Campêche - Nom commun

  • (Botanique) Espèce d'arbre originaire d'Amérique, caractérisé par un bois extrêmement dur et lourd, utilisé pour produire une teinture de couleur rouge.

    Les forêts renferment des palmiers, du bois de Brésil, de campêche, des arbres à encens, à manne et à copal; des cochenillers, des plantes médicinales, telles que séné, rhubarbe , etc.
    — « Goyaz, Goyas ou Goyazes »
  • (Chimie) Substance colorante obtenue à partir du bois de l'arbre campêche; connue sous les noms d'hématine et d'hématoxyline.

    La raison pour laquelle le noir au campêche a une fleur, une beauté de reflet qu’aucun colorant noir artificiel ne peut égaler, provient de ce que, à une intensité moindre, il donne du bleu.
    — Revue generale des matières colorantes, du blanchiment
  • (Œnologie) Désignation elliptique pour un vin qui a été coloré avec la teinture extraite du bois de campêche.

    Du campêche à douze sous le litre.
    — G. Grison, Paris horrible et Paris original

Expressions liées

  • Bois, extrait de campêche
  • Le bois de campêche (Champagne de mauvaise qualité)
  • Vin de campêche (vin coloré avec du campêche.)

Étymologie de « campêche »

Du Campeche espagnol, nom d'un port du Mexique où l'on embarquait les bois de teinture pour l'exportation (XVIIe siècle).

Usage du mot « campêche »

Évolution historique de l’usage du mot « campêche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campêche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « campêche »

  • Le campêche ou bois de campêche (Haematoxylum campechianum) appartient à la famille des Fabacées. Le genre Haematoxylum ne compte que quelques espèces d'arbustes ou de petits arbres : Haematoxylum brasiletto, dit brasiletto ou bois de Sainte-Marthe, originaire d’Amérique tropicale, dont on extrait la braziline, et Haematoxylum dinteri, endémique d'Afrique (Namibie). L'une des espèces la plus colorante, le bois de campêche, est particulièrement intéressante pour ses vertus tinctoriales.
    Binette & Jardin — Le bois de campêche : une poudre colorante rouge

Traductions du mot « campêche »

Langue Traduction
Anglais logwood
Italien campeggio
Allemand blutholzbaum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.