La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camérisier »

Camérisier

[kamerisie]
Ecouter

Définitions de « camérisier »

Camérisier - Nom commun

  • Plante arbustive du genre Lonicera, appartenant à la famille des Caprifoliacées, caractérisée par ses baies généralement comestibles.

    Dans le doux panorama de l'été se distinguaient les camérisiers, ces arbustes hospitaliers aux généreuses baies, joyau des Caprifoliacées, festin des gourmets et des oiseaux du ciel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « camérisier »

Du grec ancien khamaí (« près du sol ») et du grec ancien kérasos (« cerisier, merisier ») en raison d'une vague ressemblance des fruits.

Usage du mot « camérisier »

Évolution historique de l’usage du mot « camérisier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camérisier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « camérisier »

  • Un camérisier
    La Presse — Les secrets du potager en contenants
  • Principales caractéristiques: Le camérisier est un buisson aux branches épaisses et à croissance rapide. Il atteint une hauteur de 0,80 m à 2,50 m et une envergure de 1,20 m à 1,80 m selon les cultivars. L’enracinement est relativement puissant, pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de profondeur. Les feuilles, opposées et ovales sont vert glauque avec une texture légèrement cireuse.
    Le Figaro.fr — Camérisier bleu ou chèvrefeuille comestible
  • Une foule de végétaux comestibles sont bien adaptés à la culture en contenants. Les fines herbes et les légumes-feuilles figurent parmi les plantes potagères les plus faciles à cultiver en pots. Plusieurs cultivars d’aubergines, de tomates et de poivrons de petite taille ont également été développés ces dernières années et conviennent eux aussi à la culture en contenants. D’autre part, certains arbustes fruitiers comme le camérisier et le framboisier peuvent également être cultivés en pots sans difficulté.
    Le Journal de Montréal — Faites de la façade de votre maison un jardin comestible | JDM
  • Agriculture Tout frais venu du Canada, le fruit du camérisier tente de s’implanter en terre valaisanne. Ses multiples vertus pourraient en faire un sacré produit de niche.
    La baie de mai prête à se faire une belle place au...

Traductions du mot « camérisier »

Langue Traduction
Anglais camérisier
Espagnol camérisier
Italien camérisier
Allemand camérisier
Chinois 摄影师
Arabe المصور
Portugais camérisier
Russe camérisier
Japonais カメリジエ
Basque camérisier
Corse camèrisier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.