La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caméléonien »

Caméléonien

[kameleɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « caméléonien »

Caméléonien - Adjectif

  • (adj.) Se dit d'une personne qui change fréquemment d'attitude ou de comportement, à l'instar du caméléon changeant de couleur.

    Le jeune homme qui veut se faire passer à mes yeux, avec tant de maladresse, pour un artiste protée, pour un génie caméléonien, aurait au moins du éviter de gesticuler incessamment d’une manière si exagérée, […], et ne pas nasiller de la sorte en prononçant le plus petit r.
    — E. T. A. Hoffmann, Les Frères Sérapion

Caméléonien - Nom commun

  • (Zoologie) Lézard du genre Chamaeleon, caractérisé par sa capacité à changer de couleur, sa langue protractile et ses yeux mobiles indépendamment l'un de l'autre.

    Le caméléon, ce fascinant lézard du genre Chamaeleon, est bien plus qu'un simple reptile. Avec sa capacité à adapter sa couleur selon son environnement, sa langue protractile prête à capturer sa proie, et ses yeux pouvant bouger indépendamment l'un de l'autre, il émerveille autant qu'il intrigue les scientifiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caméléonien »

Du mot caméléon et du suffixe -ien. Attesté en 1840 dans une traduction d’Henry Egmont et utilisé aussi par Balzac en 1850 pour l'adjectif. Le terme caméléoniens est attesté en 1834 pour le nom.

Usage du mot « caméléonien »

Évolution historique de l’usage du mot « caméléonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caméléonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caméléonien »

  • Mais ce qui me gêne aujourd’hui, c’est le tendance généralisée à la barbe longue qui évoque de manière inquiétante la barbapoux islamique. De là à y voir un mimétisme caméléonien, une soumission rampante…
    Liberté d'expression — Bloc-notes : libérer la France de sa prison intellectuelle - Liberté d'expression
  • C'est avec un bouquet de chansons aux fragrances multiculturelles que le jeune crooner palestinien à l'accent londonien ouvre ce soir les festivités des nuits d'été au palais des émirs. Pour des modulations variées et caméléoniennes...
    L'Orient-Le Jour — Omar Kamal, crooner palestinien quelque part au milieu de tout... - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « caméléonien »

Langue Traduction
Anglais chameleonian
Espagnol camaleónico
Italien chameleonian
Allemand chamäleonian
Chinois 变色龙
Arabe حرباء
Portugais camaleônico
Russe chameleonian
Japonais カメレオン
Basque chameleonian
Corse camaleonian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.