La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calosome »

Calosome

[kalɔsɔm]
Ecouter

Définitions de « calosome »

Calosome - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de scarabées prédateurs.

    C’est au début du printemps, après la torpeur hivernale, que la femelle du calosome dépose ses œufs dans la terre.
    — Adrien de Prémorel, Le vrai visage des bêtes

Étymologie de « calosome »

Du grec ancien καλός, kalós (« beau ») et σῶμα, sỗma (« corps »).

Usage du mot « calosome »

Évolution historique de l’usage du mot « calosome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calosome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calosome »

  • Pour se débarasser de la chenille bombyx disparate, aucun traitement n’est nécessaire. Des prédateurs naturels comme des oiseaux, insectes ou maladies permettent de réguler la population de bombyx disparate, par exemple la calosome, espèce de grand coléoptère européen. Ces pullulations de chenilles peuvent être perturbantes, voire désagréables, notamment dans les forêts, parcs et jardins. Contrairement aux chenilles processionnaires, le bombyx disparate n’est pas une espèce urticante. Elle ne représente donc pas un danger, que ce soit pour la santé publique ou pour la vie des chênes.
    La lettre économique et politique de PACA — NICE : DECONFINEMENT, "La forêt s'invite chez vous" ! - La lettre économique et politique de PACA
  • Leur principal prédateur est aussi le grand calosome, un insecte coléoptère vivant ordinairement sur le sol, qui monte parfois aux arbres pour attraper ses proies. Plusieurs espèces de guêpes, ainsi qu'un champignon, le cordiceps, peuvent aussi les parasiter.
    lavoixdelain.fr — Haut-Bugey - Chenilles processionnaires : la lutte finit par payer
  • Le seul vrai prédateur des chenilles étant une sorte de carabe, le grand calosome, vivant ordinairement sur le sol, aux élytres d'un reflet vert métallique, à l'aspect d'une chenille qui mange les larves et monte jusque dans les nids pour s'en repaître. Plusieurs espèces de guêpes et un champignon, le cordiceps, peuvent aussi les parasiter.
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Le retour en force des chenilles processionnaires - ladepeche.fr
  • Les deux principaux acteurs en matière de régulation des nuisibles restent pourtant souvent dans l’ombre : le jour, le carabe doré et le calosome aux reflets bleu acier se cachent en effet sous les brins d’herbe, les pierres ou encore les bouts d’écorce.
    Jardinage. La faune utile pour votre jardin

Traductions du mot « calosome »

Langue Traduction
Anglais calosome
Espagnol calosoma
Italien calosome
Allemand kalosom
Chinois 钙质体
Arabe كالوسوم
Portugais calossomo
Russe calosome
Japonais カロリー
Basque calosome
Corse calosomu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.