La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caloriporteur »

Caloriporteur

[kalɔripɔrtœr]
Ecouter

Définitions de « caloriporteur »

Caloriporteur - Adjectif

  • Fluide utilisé pour transférer l'énergie thermique d'un système à un autre.

    Un fluide caloriporteur (ou fluide caloporteur) est un fluide qui comme son nom l'indique sert à transporter les calories (quantité de chaleur).
    — Ékopédia, Fluide caloriporteur

Usage du mot « caloriporteur »

Évolution historique de l’usage du mot « caloriporteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caloriporteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caloriporteur »

  • À première vue, l'enrobé Power Road ressemble à n'importe quel bitume routier. Sa spécificité est dissimulée un peu plus bas, à une dizaine de centimètres de profondeur : des tubes dans lesquels circule un fluide caloriporteur qui récupère le rayonnement solaire accumulé par le revêtement en été. Cette chaleur est ensuite transférée à des sondes géothermiques (à 80 mètres de profondeur) qui opèrent comme des ballons de stockage d'énergie.
    La Tribune — Et si la route devenait l'alliée des réseaux de chauffage urbain ?
  • Faisant le tour de la patinoire d’où ont été retirées, depuis le début du chantier en avril, les barrières qui en font le tour ainsi que les vitres de protection, ils ont découvert l’état actuel, à savoir le réseau de 20 kilomètres de tuyaux destinés à transporter le fluide caloriporteur qui sera fourni par les compresseurs installés en sous-sol. Les travaux les concernant sont en voie d’achèvement.
    Culture - Loisirs | Patinoire de Colmar: réouverture au public le 2 janvier
  • L’utilisation de l’huile comme vecteur de refroidissement a de nombreux avantages. Liquide caloriporteur, l’huile se réchauffe au contact des serveurs et peut être réutilisée après passage dans un échangeur, pour le chauffage par exemple.
    Techniques de l'Ingénieur — Refroidir des serveurs informatiques dans l'huile | Techniques de l'Ingénieur
  • Le fluide caloriporteur circule dans des tuyaux en plastique (verts). Ce capteur est placé dans une cage grillagée, elle-même en plastique pour éviter toute corrosion. Celle-ci est installée dans la cheminée (fixation simple) où les calories sont récupérées dans l’air chaud extrait. Ces calories sont dirigées via les tuyaux vers le compresseur à l’extérieur de la salle, dans le couloir de circulation. Elles sont ensuite restituées dans la salle grâce aux brasseurs, équipés de petits ventilateurs pour assurer une température homogène. Le système est simple, sans carte électronique. Il s’adapte à tout type de salle.
    Journal Paysan Breton — Bâtiment porc : un capteur de calories dans la cheminée | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « caloriporteur »

Langue Traduction
Anglais heat-carrier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.