La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calorifugeage »

Calorifugeage

[kalɔrifyʒaʒ]
Ecouter

Définitions de « calorifugeage »

Calorifugeage - Nom commun

  • (Plomberie) Procédé consistant à appliquer un matériau ou un système isolant sur des tuyauteries, des équipements ou installations pour réduire les pertes thermiques.

    Or, le calorifugeage du fond est aisé à réaliser, en ajoutant un ou plusieurs rangs de briques, de qualité convenable.
    — Robert Gadeau, L’Aluminium: Production

Étymologie de « calorifugeage »

Du terme calorifuge avec le suffixe -age.

Usage du mot « calorifugeage »

Évolution historique de l’usage du mot « calorifugeage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calorifugeage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calorifugeage »

  • Les départs de feu peuvent arriver sur les bâtiments en AT ou IPER du fait des opérations de soudure meulage, calorifugeage etc ... inutile d'en faire tout un plat. Dès que on parle d'installation nucléaire, les gens arrêtent de réfléchir de manière rationnelle. Qui plus est les RUBIS n'ont pas couté plusieurs milliards à l'unité, donc stop dire des âneries. Attendons le rapport d'enquête et l'évaluation des dégâts et des réparations nécessaires avant de délirer sur des scenarii fantaisistes ou sensationnaliste et pointer des responsabilités prématurément.
    Incendie sur le SNA Perle en arrêt technique à la base navale de Toulon (à suivre) : Lignes de défense
  • Le dispositif a prouvé son efficacité au point d’être reconduit à plusieurs reprises et de monter continuellement en puissance : si l’objectif de la première période du dispositif (2006-2009) était de 54 milliards de kilowattheures cumulés actualisés (54 TWh cumac), celui de la période en cours (la quatrième, 2018-2021) s’élève à 2.133 TWh cumac. Dès lors, l’isolation des combles et des planchers, le calorifugeage ou bien encore l’équipement en ampoules LED sont autant d’actions de rénovation énergétique qui peuvent jusqu’à être intégralement financées par les «pollueurs» via le dispositif des CEE.
    Les Echos — Opinion | Pour que relance économique rime avec efficacité énergétique | Les Echos
  • Ces postes concernent les métiers du démantèlement/désamiantage, de la maintenance industrielle, de la radioprotection, de la chimie, de la mesure nucléaire, de l’exploitation d’installation, de la gestion de déchets, des échafaudages et calorifugeage et de  l’intervention sur chantiers. Une dizaine de postes sont également à pourvoir pour des missions partout en France (sous le régime des Grands Déplacements).
    France Bleu — 62 postes à pourvoir dans le nucléaire dans le Sud-Est
  • Les nouvelles mesures, qui amélioreront la performance énergétique des nouveaux bâtiments et des agrandissements de plus de 25 % en moyenne, portent notamment sur l’isolation des murs, des toits et des planchers et la couverture des ponts thermiques; la performance thermique des portes et fenêtres; l’isolation thermique des conduits et le calorifugeage de la tuyauterie; la puissance d’éclairage intérieur et extérieur et la récupération de chaleur exigée dans les installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, y compris les piscines, les équipements de réfrigération et les hottes de cuisines commerciales.
    Journal le soir — L'écoénergie permettra d'épargner 20,2 M$ dans la construction | journal le soir
  • Pour remédier à cette perte d’énergie significative, le gouvernement encourage les copropriétés à lancer des travaux d’isolation des équipements d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Le calorifugeage permet dans ce cadre de maintenir la chaleur produite à une température élevée et d’éviter ainsi les déperditions trop importantes. Il permet grâce à de légers travaux de rénovation énergétique, de moins chauffer, et donc de moins consommer. Le système de chauffage est ainsi beaucoup plus efficace et les charges de la copropriété baissent à court terme.
    L'EnerGeek — Le calorifugeage, un atout efficace contre les déperditions de chaleur
  • "La cour administrative d’appel de Bordeaux a, par un arrêt du 22 juin 2020, confirmé la décision des premiers juges en rejetant la requête en appel du ministre du travail. Ainsi, la décision d’inscription intervenue en cours de procédure est-elle légale et l’établissement reste inscrit jusqu’en 2012 année incluse. Les magistrats ont jugé que le désamiantage sauvage constituait une activité significative de décalorifugeage (et donc de calorifugeage, conformément à l’article 41 de la loi du 23 décembre 1998) jusqu’à cette année-là. Le seul recours du ministre est désormais le pourvoi en cassation dans les deux mois.
    ladepeche.fr — Extension du plan amiante pour l'usine de Fumel : l'appel de la ministre du Travail rejetée - ladepeche.fr
  • L’OPHLM Troyes Habitat s’appuie sur Hellio et sur ERTI, sa filiale travaux, pour installer et financer le calorifugeage des réseaux et des points singuliers dans onze de ses résidences.
    Les CEE financent le calorifugeage des réseaux de chauffage en
  • Financé à 100% par une prime des fournisseurs d’énergie, le calorifugeage, en isolant les tuyaux d'eau chaude, permet de réduire les charges des copropriétés. Et donc de redonner du pouvoir d’achat aux occupants d’un immeuble.
    BFM Immo — Quand le calorifugeage aide les copropriétés à faire des économies - Mieux Habiter | BFM Immo

Traductions du mot « calorifugeage »

Langue Traduction
Anglais insulation
Espagnol aislamiento térmico
Italien coibentazione
Allemand wärmedämmung
Portugais isolação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.