La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calorifugeage »

Calorifugeage

[kalɔrifyʒaʒ]
Ecouter

Définitions de « calorifugeage »

Calorifugeage - Nom commun

  • (Plomberie) Procédé consistant à appliquer un matériau ou un système isolant sur des tuyauteries, des équipements ou installations pour réduire les pertes thermiques.

    Or, le calorifugeage du fond est aisé à réaliser, en ajoutant un ou plusieurs rangs de briques, de qualité convenable.
    — Robert Gadeau, L’Aluminium: Production

Étymologie de « calorifugeage »

Du terme calorifuge avec le suffixe -age.

Usage du mot « calorifugeage »

Évolution historique de l’usage du mot « calorifugeage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calorifugeage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calorifugeage »

  • Le dispositif a prouvé son efficacité au point d’être reconduit à plusieurs reprises et de monter continuellement en puissance : si l’objectif de la première période du dispositif (2006-2009) était de 54 milliards de kilowattheures cumulés actualisés (54 TWh cumac), celui de la période en cours (la quatrième, 2018-2021) s’élève à 2.133 TWh cumac. Dès lors, l’isolation des combles et des planchers, le calorifugeage ou bien encore l’équipement en ampoules LED sont autant d’actions de rénovation énergétique qui peuvent jusqu’à être intégralement financées par les «pollueurs» via le dispositif des CEE.
    Les Echos — Opinion | Pour que relance économique rime avec efficacité énergétique | Les Echos
  • Pour remédier à cette perte d’énergie significative, le gouvernement encourage les copropriétés à lancer des travaux d’isolation des équipements d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Le calorifugeage permet dans ce cadre de maintenir la chaleur produite à une température élevée et d’éviter ainsi les déperditions trop importantes. Il permet grâce à de légers travaux de rénovation énergétique, de moins chauffer, et donc de moins consommer. Le système de chauffage est ainsi beaucoup plus efficace et les charges de la copropriété baissent à court terme.
    L'EnerGeek — Le calorifugeage, un atout efficace contre les déperditions de chaleur
  • Financé à 100% par une prime des fournisseurs d’énergie, le calorifugeage, en isolant les tuyaux d'eau chaude, permet de réduire les charges des copropriétés. Et donc de redonner du pouvoir d’achat aux occupants d’un immeuble.
    BFM Immo — Quand le calorifugeage aide les copropriétés à faire des économies - Mieux Habiter | BFM Immo

Traductions du mot « calorifugeage »

Langue Traduction
Anglais insulation
Espagnol aislamiento térmico
Italien coibentazione
Allemand wärmedämmung
Portugais isolação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.