La langue française

Calligraphiquement

Sommaire

  • Définitions du mot calligraphiquement
  • Étymologie de « calligraphiquement »
  • Phonétique de « calligraphiquement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calligraphiquement »
  • Citations contenant le mot « calligraphiquement »
  • Traductions du mot « calligraphiquement »

Définitions du mot calligraphiquement

Trésor de la Langue Française informatisé

Calligraphiquement, adv.D'une manière calligraphique. ... il y a si peu de choses lisibles pour mes pauvres yeux, calligraphiquement et intellectuellement parlant! (G. Sand, Correspondance,1854-63, p. 18). Seule transcr. ds Littré : kal-li-gra-fi-ke-man. Pour [ll] ou [l] double cf. calligraphe. 1reattest. 1854-63 id.; de calligraphique, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe

calligraphiquement \ka.li.ɡʁa.fik.mɑ̃\ invariable

  1. De façon calligraphique.
    • Ce n'est pas seulement l'invention de Gutenberg qui entraîna la décadence de l'art d'écrire calligraphiquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CALLIGRAPHIQUEMENT (kal-li-gra-fi-keman) adv.
  • D'une manière calligraphique. Ce n'est pas seulement l'invention de Gutenberg qui entraîna la décadence de l'art d'écrire calligraphiquement, A. Maury, Hist. de l'écriture, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 153.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calligraphiquement »

(Siècle à préciser) Composé de calligraphique et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calligraphiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calligraphiquement kaligrafikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « calligraphiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calligraphiquement »

  • Mal du pays initialement, Vague-à-l ‘âme, spleen, élégie, cafard et fleurs séchées…du passéisme. Rien de tout cela, il s’agit juste du début de la disparition de cette génération qui a appris à écrire au porte-plume pour finir sur des claviers, qui sait écrire et qui écrit bien- calligraphiquement parlant- nostalgies diverses comme « l’ostalgie » des Allemands de l’Est qui se souviennent des entrées d’immeubles éclairées toute la nuit , de la sécurité dans les rues et d’une certaine homogénéité culturelle malgré le régime… et où on apprenait le « Schönschreiben »…comme en France , aujourd’hui je fais partie des gens dont on admire l’écriture au même titre que la femme de l’artisan garagiste qui rédige les factures à la main sans faute d’un trait ourlé…Oui, des choses à transmettre dans les familles… Nostalgie d’une France minée par la CGT et le PCF ? Quand on crachait sur les gars qui s’embarquaient pour l’Indo, et sur les blessés et rescapés des camps viets ? De la réussite de crapules comme Boudarel ? Des crachats sur les Pieds-Noirs ? Non. « Douce France », chanson d’un collabo, chez moi ça ne se chante pas, tous Français de souche, mais de l’extérieur en raison des services rendus à ce pays. Nostalgie, non, mais des regrets. Regrets de paysages perdus ou pourris, certainement ; au moins la racaille du fric n’aura pas eu N-D.d.L. Après tout l’antonyme de nostalgie serait la gaieté …amusant.. Il me reste un mot : « Sehnsucht »(*), sich sehnen (nach), tendre , aspirer à , se languir… die Sucht , la recherche « addicte » de quelque chose, de quelqu’un le mot est pratique car sa flèche peut se tendre vers le passé et les manques qu’il provoque, mais aussi vers un but futur : je me languis de voir la tête de Dindon sur une pique… Liberté d'expression, Rien n'est plus moderne que la nostalgie - Liberté d'expression
  • et au a de havre j’aurais ajouté un accent circonflexe, avec le mérite de calligraphiquement mieux représenter le refuge…mais peut-être que là, je travaille du chapeau, non ? Langue sauce piquante, Ikaria, l’île de l’absence de stress – Langue sauce piquante

Traductions du mot « calligraphiquement »

Langue Traduction
Anglais calligraphically
Espagnol caligráficamente
Italien calligraficamente
Allemand kalligraphisch
Chinois 书法上
Arabe خطيا
Portugais caligraficamente
Russe каллиграфически
Japonais 書道的に
Basque calligraphically
Corse caligraficamente
Source : Google Translate API
Partager