La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câlisse »

Câlisse

Définitions de « câlisse »

Wiktionnaire

Interjection - français

câlisse \kɑː.lis\

  1. (Québec) (Vulgaire) Juron exprimant une émotion forte, par exemple l’étonnement ou la colère.
    • — Veux-tu ben me dire, câlisse, à quoi tu penses ? — (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, page 115)
    • — Réponds-moi donc, pour une fois, câlisse : qu’est-ce que t’as fait pour te trouver aussi hot ? — (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s’appellent Marcel, Leméac, 2014, page 225)
    • Celle qui avait alors deux ans d'expérience ajoutera plus tard : "câlisse qu'est folle en tabarnak". — (Yannick Bergeron, Patiente en isolement, nue, à l’air climatisé : des infirmiers congédiés et radiés, ici.radio-canada.ca, 6 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « câlisse »

(XXe siècle) Du mot calice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « câlisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
câlisse kalis

Fréquence d'apparition du mot « câlisse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « câlisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « câlisse »

  • Il y a ainsi beaucoup d’histoires de spectacles. Notamment la fois de Corbeau, A Flock Of Seagulls et The English Beat, au stade de l’Université McGill, où Richard achète pour les RBO, sa blonde Chantal [Francke] et lui des billets qui se révèlent les pires de toute la place. « Et Guy A. va me dire quelque chose qui ressemble à : “Câlisse, Richard, on est tellement haut pis loin qu’on est plus proches de la croix du mont Royal que de la scène, sacrament !” Le connaissant bien, je l’ai trouvé fin. C’est la dernière fois que j’ai eu le mandat d’acheter des billets pour le groupe. »
    Le Devoir — Avec «Le vinyle de l’insomniaque», Richard Z. Sirois raconte sa vie, disques à l’appui | Le Devoir
  • Vous vous souvenez qu’on avait passé en 2012 une « loi spéciale » interdisant entre autres de manifester masqués ? L’histoire a de ces ironies, quand même. Et les jeunes répondaient à cela en chantant : « La loi spéciale, on s’en câlisse ! »
    La Presse — Carrés rouges et cœur brisé | La Presse
  • Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup la Côte-Nord, Rambo Gauthier, cet homme qui parle fort, qui parle avec des « câlisse » et des « tabarnak » à chaque fin de phrase, cet homme devient la référence. Pourtant, la Côte-Nord, ce n’est pas que ça.
    Le Devoir — La Côte-Nord, ce n’est pas Rambo Gauthier | Le Devoir
  • Câlisse de calvaire, les baguettes en l’air 
    Le Journal de Montréal — On parle fort, mais on n’agit pas | Le Journal de Montréal
  • Visiblement déçue d’avoir manqué de temps, Mme Massé a fait retentir en Chambre un «Câlisse» bien senti, qui a été capté par les micros et diffusé sur le canal de l’Assemblée.
    L’actualité — Manon Massé pousse un juron bien senti en Chambre | L’actualité
  • C’est que l’auteure, animatrice et humoriste de 52 ans a tenu des propos controversés pendant les sept semaines qu’elle a passées dans le jeu. Guylaine Guay a traité les trois mousquetaires (Catherine Paquin, Éléonore Lagacé et Claudia Bouvette) de « petites épouses » soumises, elle a qualifié son meilleur ami, Hugo Barrette, de « moumoune », elle a rabroué Eddy King dans un moment où il ne se sentait pas écouté et elle a même demandé, lors d’un discours rempli de sacres, à ce que les « cool kids » lui crissent patience, câlisse.
    La Presse — La vie d’factrie d’Olivier | La Presse

Traductions du mot « câlisse »

Langue Traduction
Anglais cuddle
Espagnol abrazo
Italien abbraccio
Allemand kuscheln
Chinois
Arabe يحضن
Portugais abraçar
Russe обнимать
Japonais 抱きしめる
Basque besarkatu
Corse accuccià
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot câlisse au Scrabble ?

Nombre de points du mot câlisse au scrabble : 8 points

Câlisse

Retour au sommaire ➦