La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « califat »

Califat

[kalifa]
Ecouter

Définitions de « califat »

Califat - Nom commun

  • (Islam) Charge ou fonction de calife, le dirigeant religieux et politique dans l'Islam.

    La faiblesse du califat permit aux gouverneurs de provinces et autres satrapes d'usurper le pouvoir et de fonder ainsi, à leur gré, des dynasties de courte ou de longue durée.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • (Islam) Période ou territoire sous la gouvernance d'un calife.

    L’établissement de plusieurs califats en Arabie et en Syrie, la chute de la dynastie des Ommiades et l’élévation de celle des Abassides, remplirent la Judée de troubles et de malheurs pendant plus de deux cents ans.
    — François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem
  • (Figuré) Forme extrême d'autorité ou domination caractérisée par un pouvoir absolu.

    Après l’aristocratie de la naissance, c’était maintenant l’aristocratie de l’argent ; c’était le califat des comptoirs, le despotisme du commerce aux idées vénales étroites aux instincts vaniteux fourbes. Joris-Karl Huysmans À rebours

Expressions liées

  • Sous le califat d'haroun-al-raschid

Étymologie de « califat »

Du calife avec le suffixe -at (XVIe siècle).

Usage du mot « califat »

Évolution historique de l’usage du mot « califat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « califat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « califat »

  • Un émir par bâtiment, des entraînements paramilitaires en cours de promenade : le califat a été reconstitué à l’intérieur des enceintes pénitentiaires. Mediapart raconte comment les djihadistes et leurs recrues, piochées parmi les détenus de droit commun, font la loi en prison.
    Mediapart — Comment les mentors du califat font la loi en prison | Mediapart
  • Si le regard d’une personne passionnée de géopolitique avait dû se poser sur une seule région du monde en 2019, cela aurait certainement été l’Est syrien. Sans intérêt stratégique majeur à l’échelle planétaire, cette région a pourtant connu deux événements de premier plan en une seule année : la fin du califat de l’État islamique en mars, et l’offensive turque contre les Kurdes syriens après le vrai-faux départ des Américains en octobre. Les grandes puissances ont repris la main et ont rappelé que malgré leurs limites, c’est bel et bien elles qui faisaient encore la pluie et le beau temps face aux milices proto-étatiques.
    L'Orient-Le Jour — L’Est syrien, de la fin du califat au vrai-faux départ des Américains - L'Orient-Le Jour
  • "Le califat est là pour rester". A l'entrée de Hajine, dans l'est de la Syrie, des slogans peints par le groupe Etat islamique (EI) recouvrent encore les murs de l'ancien bastion jihadiste.
    Le Point — Dans la localité syrienne de Hajine, les vestiges du "califat" - Le Point
  • Indéniablement, le califat fait rêver les djihadistes, salafistes et autres partisans d’un retour – fantasmé – aux origines de l’islam, et ce pour plusieurs raisons : le califat est d’abord « une manifestation supposée d’union du monde musulman, et de surcroît à une époque où celui-ci constituait un empire », rappelle Gabriel Martinez-Gros. De surcroît, il est associé à l’islam arabe, celui qui – dans l’imaginaire des radicaux – « exprime le mieux l’islam dans sa pureté ».
    La Croix — Irak, qu’est-ce qu’un califat ?
  • Le média Brut a pu se rendre dans le camp de réfugiés d’Al-Hol, qui abrite des personnes déplacées du territoire jadis occupé par l’État islamique. Les Françaises rencontrées là-bas témoignent de la vie dans l’ex-califat, qu’elles critiquent amèrement.
    Valeurs actuelles — “On pouvait vivre notre islam en paix” : des Françaises de Daech interrogées dans un camp en Syrie | Valeurs actuelles
  • Oum Youssef a foulé le sol du "califat" en 2014 pour porter, dit-elle, librement son niqab. Cette Franco-Tunisienne rêve toujours d'un "Etat islamique" en dépit de la déroute du groupe EI, confiné dans moins d'un demi-kilomètre carré dans l'est syrien.
    Le Point — Syrie: pour une jihadiste franco-tunisienne, le "califat n'est pas fini" - Le Point
  • Dans l’est de la Syrie, les Forces démocratiques syriennes (FDS, à dominante kurde), appuyées par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, ont relancé début mai un assaut contre 2 000 djihadistes retranchés dans la vallée de l’Euphrate. A 1 500 km au nord-ouest, une opération conjointe des services de renseignement irakiens, américains et turcs dans la ville de Sakarya (dans le nord-ouest de la Turquie) a permis de confirmer que, depuis la chute du « califat », symbolisée par la défaite de l’EI à Rakka, en octobre 2017, l’EI préparait activement la suite.
    Le Monde.fr — L’organisation Etat islamique, du « califat » à la guérilla mondiale
  • D’octobre 2016 à juillet 2017, l’armée irakienne, épaulée par des milices chiites, des combattants kurdes et la coalition internationale, affronte Daech à Mossoul. L’organisation y avait proclamé le califat en juin 2014. Après neuf mois d’une guerre resserrée, les forces de Daech y seront écrasées. D’après une enquête de l’agence Associated Press, 9 000 à 11 000 civils ont été tués.
    La Croix — En Syrie, les derniers jours du « califat » de Daech

Traductions du mot « califat »

Langue Traduction
Anglais caliphate
Espagnol califato
Italien califfato
Allemand kalifat
Portugais califado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.