La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « califal »

Califal

[kalifal]
Ecouter

Définitions de « califal »

Califal - Adjectif

  • Relatif au califat ou à la fonction de calife.

    L’apparition de l’origine territoriale (nisba) du soldat califal français n’est pas anodine : elle affirme que la Normandie ou la France sont potentiellement des provinces du Califat.
    — Philippe-Joseph Salazar, La manipulation rhétorique des djihadistes

Étymologie de « califal »

Du mot califat.

Usage du mot « califal »

Évolution historique de l’usage du mot « califal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « califal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « califal »

  • Le zaydisme est, à l’origine, une secte fondée par Zayd ibn Alî, membre de la parenté du Prophète, qui s’est séparée des chiites vers 740. Le groupe considère comme les chiites que le pouvoir califal – l’imâmat – doit aller à un descendant de Alî et de Fâtima, tout en défendant la nécessité d’un consensus autour de la désignation de l’imâm, théorie proche du sunnisme. Ils assurent surtout que le pouvoir légitime doit être défendu par la force, voire pris par les armes et l’insurrection. Leur état d’esprit les poussait donc facilement dans les révoltes et l’organisation de coups de main.
    leplus.nouvelobs.com — Yémen : la guerre actuelle n'est pas un conflit chiites / sunnites. C'est plus complexe - le Plus
  • 786, la mosquée, cathédrale de Cordoue, de son ancien nom, Grande mosquée de Cordoue, (de style émiral et califal),
    Club de Mediapart — ARCHITECTURE MUSULMANE : LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE | Le Club de Mediapart
  • Sans jamais remettre en question le rôle théocratique du calife, ces derniers ne vont pas tarder à lui disputer de fait plusieurs prérogatives. Imposé au IXe siècle au terme de vigoureux affrontements, le dogme du Coran incréé – attribut divin, éternel et intangible – marque ainsi une victoire des clercs sur un pouvoir califal déjà ébranlé. Les oulémas font également circuler une foison d’anecdotes significatives – et utiles à leur influence – sur la vie de Muhammad, les hadiths.
    Le Temps — Le califat, histoire d'un mythe politique - Le Temps
  • Le marketing islamique est né du mariage arrangé entre deux visions du monde: l’une néo-libérale qui construit la marque «islam» comme culture de consommation, l’autre fondamentaliste, ethnocide, pour qui le marché islamique global est porteur d’un projet califal économique mondial. Le premier ne sait pas que le second existe, le second sait que le premier existe et tente de le mettre à son service.
    Le Figaro.fr — Marketing islamique: Quand fondamentalisme et capitalisme s’allient contre la liberté des femmes

Traductions du mot « califal »

Langue Traduction
Anglais caliph
Italien califfale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.