La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcinable »

Calcinable

[kalsɛ̃abl]
Ecouter

Définitions de « calcinable »

Calcinable - Adjectif

  • Susceptible d'être réduit en poudre par calcination.

    Pour les implants T.B.R., il existe un élément transgingival en titane sur lequel s’adapte une vis bloquant un cylindre calcinable de 3,5 ou de 7 mm.
    — Marc Bert, Bernard Picard

Étymologie de « calcinable »

Dérivé en 1723 du mot calciner, avec le suffixe -able.

Usage du mot « calcinable »

Évolution historique de l’usage du mot « calcinable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcinable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calcinable »

  • Les matériaux les plus techniques sont imprimés dans notre atelier, fibre d’Aramide, résistance à la friction, résistance haute température, résistance chimique, résistance aux rayonnements UV, résistance aux impacts, calcinable; afin de toujours vous proposer le meilleur pour vos projets.
    Les Imprimantes 3D .fr — PLANETECH 3D | Les Imprimantes 3D .fr
  • Une fois le fichier 3D de votre bijou uploadé et vérifié par les équipes de Jewel District, un premier modèle est alors réalisé en résine calcinable, qui va alors servir à la création d’un moule pour l’obtention d’un « master », c’est à dire une première version de la bague en métal, généralement en argent, et qui servira à la fabrication du moule final. En image, les différentes étapes de fabrication d’une bague :
    3Dnatives — Jewel District, le service d'impression 3D en ligne dédié aux bijoux ! - 3Dnatives
  • La fonte à cire perdue est un exemple de procédé de fabrication indirecte ayant recours à la Stéréolithographie. Cette technique millénaire repose désormais sur l’impression 3D d’une réplique fidèle du modèle final (aussi appelé master en joaillerie) dans une cire calcinable. Une fois la forme imprimée, celle-ci est enveloppée dans un matériau réfractaire, créant ainsi le moule. Un métal en fusion est alors coulé dans le moule et vient remplacer la cire. Une fois débarrassé du moule, la pièce en métal est alors disponible.
    3Dnatives — L'impression 3D par Stéréolithographie, on vous explique tout ! - 3Dnatives
  • Afin de supprimer l’intervention humaine nécessaire pour transformer la maquette calcinable du châssis en une pièce métallique finie, plusieurs procédés de fabrication assistée par ordinateur (FAO) peuvent être envisagés (8) :
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Empreinte optique et CFAO en prothèse amovible partielle : à propos de deux cas de réhabilitation d’édentements  mandibulaires
  • Somos® Element : résine de stéréolithographie sans antimoine, spécialement conçue pour produire des modèles de fonderie en résine calcinable solides, stables, avec une grande finesse de détail et très peu de cendres résiduelles.
    PRIMANTE 3D — Stratasys lance sa première imprimante 3D SLA commerciale
  • Jusqu’à aujourd’hui, Formlabs proposait une gamme de 6 matériaux d’impression : une résine classique disponible en 4 coloris (transparent, blanc, noir et gris), une résine calcinable ainsi qu’une résine flexible.
    3Dnatives — Formlabs lance un nouveau matériau d'impression 3D ultra-résistant - 3Dnatives
  • L’homme est un joaillier 2.0. Manero Manjo, qui pratique son art depuis vingt-cinq ans, a suivi l’essor des nouvelles technologies et n’hésite pas à s’en servir pour proposer des bijoux uniques et virtuels sur ordinateur avant de les imprimer en 3D, dans une résine calcinable, afin de voir si le prototype tient la route. « Ça permet…
    SudOuest.fr — Royan : le joaillier Manjo imagine la bague "Notre-Dame"

Traductions du mot « calcinable »

Langue Traduction
Anglais calcinable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.