La langue française

Calciférol

Définitions du mot « calciférol »

Trésor de la Langue Française informatisé

calciférol , subst. masc.Synon. de vitamine D.Les auteurs décrivent sous le nom de calciférol, un produit cristallisé qui ressemble à la vitamine D2 (J.phys. et Radium, Chim. phys., 1932, p.320).

Trésor de la Langue Française informatisé

calciférol , subst. masc.Synon. de vitamine D.Les auteurs décrivent sous le nom de calciférol, un produit cristallisé qui ressemble à la vitamine D2 (J.phys. et Radium, Chim. phys., 1932, p.320).

Wiktionnaire

Nom commun

calciférol \kal.si.fe.ʁɔl\ masculin

  1. (Biologie) Synonyme de vitamine D.
    • Le lot I reçoit un hydrosol au « tween » de calciférol par injections intra-musculaires, à raison de 4 mg de calciférol par semaine en 2 injections. — (Comptes rendus des séances de la Société de Biologie et de ses filiales, Volume 146, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calciférol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calciférol kalsiferɔl

Évolution historique de l’usage du mot « calciférol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calciférol »

  • Quels sont les aliments riches en vitamine D ?Il existe deux vitamines D : la D2 (ergocalciférol), apportée par les végétaux et les champignons, et la D3 (cholécalciférol), d’origine animale. Les aliments riches en D3 sont les poissons gras (morue, saumon, thon, sardine, maquereau) et, dans une moindre mesure, les produits laitiers et les oeufs. L’apport nutritionnel conseillé en vitamine D est de 200 à 600 unités internationales (UI), selon l’âge, par jour. Sans supplémentation et sans soleil (la peau produit de la D3, plus efficace que la D2), il faudrait manger 140 sardines par semaine ou 35 plaquettes de beurre ! , Vitamine D : elle a tout bon !
  • La vitamine D, ou calciférol, compte parmi les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses). Elle a deux origines : Doctissimo, Vitamine D ou calciférol - Rôle et sources alimentaires - Doctissimo
  • FAUX Quand on parle de vitamine D, il s’agit en réalité d’un groupe de vitamines. Cette grande famille, qui répond au nom de calciférol, regroupe ainsi les vitamines D1, D2, D3, D4 et D5. Mais seules la D2 (ergocalciférol, produite par les végétaux) et la D3 (cholécalciférol, d’origine animale) sont vraiment bénéfiques à l’organisme. Ce sont elles qui nous sont prescrites en cas de supplémentation. , Connaissez-vous vraiment la vitamine D ?
  • Découverte au début du XXᵉ, la vitamine D (aussi appelée calciférol ou vitamine du soleil) est cruciale pour la santé des os et joue un rôle majeur dans le métabolisme du calcium dans le corps. À la fois vitamine et prohormone, le calciférol participe à la différenciation cellulaire, la réparation d’ADN et la sécrétion d’insuline. Il est aussi un véritable atout contre les infections virales aiguës. Malheureusement, peu d’aliments apportent une quantité appréciable de la vitamine antirachitique. Dans ce cas-là, les spécialistes recommandent une supplémentation en vitamine D quotidienne, surtout pour les plus âgés. Voyons ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Supplémentation vitamine D - tout savoir sur le sujet
  • L’enfermement et le manque de luminosité ne jouent pas que sur notre moral ! L’exposition au soleil permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D. Une vitamine, également dénommée calciférol qui, en latin, signifie « qui porte le calcium ». Ainsi, elle permet de fixer le calcium sur les os. Mais ce n’est pas tout, elle participe au maintien de notre musculature. Et surtout, comme vient de le rappeler l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un communiqué, « la vitamine D joue un rôle essentiel dans le renforcement de notre système immunitaire. Dans le contexte actuel de l’épidémie de Covid-19, les défenses immunitaires peuvent être particulièrement sollicitées. » , Risque-t-on une carence en vitamine D pendant le confinement ?
  • La vitamine D, encore appelée calciférol et vitamine du soleil, a une fonction importante dans la division cellulaire. Elle soutient l’activation et la réaction des globules blancs. Accordée largement par le soleil, elle intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et par les reins. Malgré le confinement, vous pouvez compenser le manque de lumière du soleil en choisissant les bons aliments. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Vitamines et minéraux contre le nouveau coronavirus

Traductions du mot « calciférol »

Langue Traduction
Anglais calciferol
Source : Google Translate API

Calciférol

Retour au sommaire ➦

Partager