La langue française

Calao

Définitions du mot « calao »

Wiktionnaire

Nom commun

calao \ka.la.o\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à treize genres comprenant 59 espèces d'oiseaux arboricoles et omnivores, souvent de très grande taille, appartenant à l’ordre des bucérotiformes, et qui se caractérisent par leur bec énorme et légèrement incurvé rappelant celui des ramphastidés (e.g. toucans) — auxquels ils ne sont que très indirectement apparentés — souvent surmonté d'un casque, ou sorte de protubérance cornée à fonctions mal comprises et parfois aussi massive que le bec, pourvu d'une queue longue et large, nichant dans des cavités d'arbres et qui sont exclusives aux régions tropicales de l'Ancien Monde (genres principaux: (Anthracoceros, Bycanistes, Lophoceros, Rhyticeros, Tockus, etc.).
    • Avec son plumage noir et blanc, son long bec incurvé et son casque proéminent, le calao fait partie des oiseaux les plus originaux des forêts pluviales tropicales d’Asie du Sud-Est. — (Jérôme Bouchaud, Malaisie, 2010)
    • La zoochorie permet la dissémination des graines sur de grandes distances. Par exemple, les graines de moabi sont mangées par les animaux (éléphant), celles de Maesopsis par le calao, les noix sont stockées par les rongeurs, les petites graines par les fourmis, etc. — (Jean-Noël Marien & Dominique Louppe, Les plantations, chap. 8 du Mémento du forestier tropical, coordonné par Dominique Louppe & ‎Gilles Mille, Éditions Quae, 2015, p. 740)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CALAO (ka-la-o) s. m.
  • Nom d'un oiseau (buceros).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calao »

Du tagalog calao; le mot fut adopté et mentionné pour la première fois comme nom générique français pour le genre et l'espèce-types des bucérotidés (le calao rhinocéros (Buceros rhinoceros), un énorme bucérotidé — qui est en même temps l'oiseau national de la Malaisie), par l'ornithologue français Mathurin Brisson dans son Ornithologie (1760). Il est d'ailleurs cité à de multiples reprises à ce sujet par Georges Louis Leclerc, comte de Buffon dans son Histoire naturelle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calao »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calao kalao

Évolution historique de l’usage du mot « calao »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calao »

  • Le calao a un drôle de look avec son gros bec et ses couleurs pétantes. C'est pas une raison pour se foutre de sa gueule car niveau confinement, sa femelle pourrait donner des leçons de patience et d'ingéniosité à tous les humains pleurnichards que nous sommes. Le caloa ou la réclusion heureuse ? Charlie Hebdo, Lettre des animaux aux humains déconfinés : le calao - Charlie Hebdo
  • Ce dimanche matin, le calao terrestre n’était plus dans son jardin. Il a fui pendant l’orage. SudOuest.fr, Vidéo. L’oiseau africain est toujours en vadrouille autour de Bordeaux

Images d'illustration du mot « calao »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « calao »

Langue Traduction
Anglais hornbill
Espagnol cálao
Italien bucero
Source : Google Translate API

Synonymes de « calao »

Source : synonymes de calao sur lebonsynonyme.fr

Calao

Retour au sommaire ➦

Partager