La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kokochnik »

Kokochnik

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kokochnik kokochniks

Définitions de « kokochnik »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kokochnik \kɔ.kɔʃ.nik\ masculin

  1. Coiffe traditionnelle de femme en Russie.
    • Voici la clé du coffre de ta mère; tu y trouveras ses habits et ses coiffes, le kokochnik brodé de perles qui la parait les jours de fête, les simples pavoinik qu’elle portait les jours de travail. — (« La Pokritka, scènes de la vie russe », dans Revue des Deux Mondes, 1856)
    • La toque convient-elle bien à cette énorme chevelure qu’un kakochnyk ne ferait que mettre en valeur ? — (Marcel Proust, La Prisonnière, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 714)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kokochnik »

Du russe кокошник, kokochnik dérivé de кокошь, kokoš (« poule, cocotte ») ; par analogie de forme avec la crête de l'oiseau, avec la finale -ник -nik.
→ voir -nik.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kokochnik »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kokochnik kɔkɔknik

Fréquence d'apparition du mot « kokochnik » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kokochnik »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kokochnik »

  • La reine Elizabeth II d'Angleterre accompagnée de son époux le prince Philip, duc d'Edimbourg, lors d'un voyage officiel en Malaisie en 1993. La souveraine est très élégante, vêtue d'une cape en fourrure blanche et coiffée de la tiare de la reine Alexandra. L'imposant diadème, composé d'aiguilles en or blanc et diamants, est de style kokochnik, et tire son inspiration d'une coiffure traditionnelle russe.
    MSN — PHOTOS - Mort d'Elizabeth II : découvrez ses bijoux sensationnels les plus chers
  • Toutes les régions du monde ont leur coiffe traditionnelle. En Russie, les femmes aiment arborer un kokochnik, tandis que les hommes du Caucase ne jurent que par le papakha. À l'occasion du festival Arsmondo Slave, le service costume de l'OnR propose un atelier pour confectionner ces chapeaux aux drôles de noms.
    jds.fr — Mercredi découverte - Kokochnik & Papakha - Strasbourg Opéra national du Rhin - OnR : date, horaires, tarifs
  • Plutôt qu’une révolution, ils entendent préserver la recette qui a fait le succès de la chaîne américaine, entre les baristas inscrivant le nom des clients sur les gobelets et les lattes et autres frappuccinos personnalisables. Même le logo est quasiment identique : du brun est venu s’ajouter aux couleurs traditionnelles de la chaîne américaine – le vert et le blanc – et la petite sirène a été remplacée par une fille en avec un kokochnik, la coiffe traditionnelle russe.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — C’est quoi ce “Stars Coffee” qui va remplacer l’Américain Starbucks en Russie ?
  • La petite sirène de Starbucks a été remplacée par une fille en «kokochnik», coiffe traditionnelle russe.
    Le Matin — À Moscou, Starbucks est devenu Stars Coffee - Le Matin

Combien de points fait le mot kokochnik au Scrabble ?

Nombre de points du mot kokochnik au scrabble : 26 points

Kokochnik

Retour au sommaire ➦