La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caïque »

Caïque

[kaik]
Ecouter

Définitions de « caïque »

Caïque - Nom commun

  • Embarcation légère d'origine turque et grecque, utilisée principalement pour le transport de personnes ou de marchandises.

    Je retournai un moment au vaisseau, sur un caïque qui devait ensuite me ramener au rivage.
    — François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem
  • (Ornithologie) Désigne l'un des cinq genres d'oiseaux de la famille des psittacidés, notamment reconnus pour leur capacité à grimper et leur régime granivore. Ces oiseaux se distinguent par un bec robuste, une queue relativement courte, un anneau périoculaire clair chez certains genres, des couvertures sous-alaires rouges et une nette différence de coloration entre la tête et le reste du corps. Ils habitent principalement les forêts humides de l’Amérique du Sud tropicale. Genres incluent Pyrilia, Hapalopsittaca, Graydidascalus.

    Les Caïques sont des oiseaux qui mangent énormément proportionnellement à leur taille et il ne faut pas les « sous nourrir », car ils en souffrent très vite.
    — C. David, Expérience d’élevage : Caïque à tête orange

Expressions liées

Étymologie de « caïque »

(Nom commun 1) Du turc kayik. (Nom commun 2) (1779) Du kali’na caica, attesté par Buffon. Francisation en caïque en 1986 par la Commission internationale des noms français des oiseaux.

Usage du mot « caïque »

Évolution historique de l’usage du mot « caïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caïque »

  • La durée de vie d’une caïque est d’environ une vingtaine d’années maximum, le plus souvent entre dix et quinze ans, explique le secrétaire Yannick Naze dans le journal de bord de l’association. « Elle pouvait alors être vendue pour un patron artisan se lançant dans le métier afin de se faire la main, avant d’en faire construire une neuve dans un des chantiers locaux ; sinon, elle était remisée en haut de la grève pour devenir une caloge. À Etretat, on peut en voir une, vers l’aval de la plage, c’est une ancienne caïque d’Yport du nom de Dieu le Protège. Elle reflète bien les caloges d’antan. »
    www.paris-normandie.fr — La caïque, emblème incontournable des Fêtes de la mer à Yport
  • Labellisée BIP, pour Bateau d’Intérêt Patrimonial, elle fait partie du patrimoine maritime normand. Cette année, elle fête ses 70 printemps. La caïque Vierge de Lourdes est aujourd’hui hors de l’eau pour une remise en état complète, à Fécamp. Luc Prouveur, président de l’association « La Caïque Vierge de Lourdes », fait le point sur l’avancement des travaux. « Les quelques soucis préoccupants ont très vite été identifiés. Avec, tout d’abord, la fragilité de l’étrave, l’avant du bateau, qui à force d’échouages répétés sur le galet, était très endommagée. »
    www.paris-normandie.fr — Fécamp : la caïque « Vierge de Lourdes » remise en état de navigation par des bénévoles
  • Spécialiste de la Grèce, le voyagiste Héliades vous invite à bord de caïques pour voguer vers les îles grecques.
    Marie France, magazine féminin — Héliades: voguer vers les îles grecques
  • Après trois heures trente de vol pour Athènes et un transfert au port du Pirée et quatre heures de navigation en ferry, voilà Paros et le petit port de Naoussa, où nous attend notre bateau. Les pêcheurs réparent les filets, tandis que les chats filent entre les escaliers et les bougainvilliers. Les îles grecques sont ainsi, fleuries et blanches chaulées, comme éternelles. Cahin-caïque, le bateau de pêche traditionnel reconverti en bateau de plaisance navigue sur la mer Égée : 250 îles, dont 24 habitées.
    Le Telegramme — Les Cyclades en caïque - Voyage en Europe - Le Télégramme
  • LOUISE DE CHAULIEU À RENÉE DE MAUCOMBE.Janvier 1824.Comment, bientôt mariée ! mais prend-on les gens ainsi ? Au bout d’un mois, tu te promets à un homme, sans le connaître, sans en rien savoir. Cet homme peut être sourd, on l’est de tant de manières ! il peut être maladif, ennuyeux, insupportable. Ne vois-tu pas, Renée, ce qu’on veut faire de toi ? tu leur es nécessaire pour continuer la glorieuse maison de l’Estorade, et voilà tout. Tu vas devenir une provinciale. Sont-ce là nos promesses mutuelles ? À votre place, j’aimerais mieux aller me promener aux îles d’Hyères en caïque, jusqu’à ce qu’un corsaire algérien m’enlevât et me vendît au grand-seigneur ; je deviendrais sultane, puis quelque jour validé ; je mettrais le sérail c’en dessus dessous, et tant que je serais jeune et quand je serais vieille. Tu sors d’un couvent pour entrer dans un autre ! Je te connais, tu es lâche, tu vas entrer en ménage avec une soumission d’agneau. Je te donnerai des conseils, tu viendras à Paris, nous y ferons enrager les hommes et nous deviendrons des reines. Ton mari, ma belle biche, peut, dans trois ans d’ici, se faire nommer député. Je sais maintenant ce qu’est un député, je te l’expliquerai ; tu joueras très bien de cette machine, tu pourras demeurer à Paris et y devenir, comme dit ma mère, une femme à la mode. Oh ! je ne te laisserai certes pas dans ta bastide.
    Honoré de Balzac — Mémoires de jeunes filles mariées

Traductions du mot « caïque »

Langue Traduction
Anglais caique
Espagnol caicos
Italien caicco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.